WES Sharp - Configurer le profil WES

Créer le profil WES

Lors d'une installation initiale de Watchdoc, un profil WES peut être automatiquement créé et configuré à l'aide de paramètres par défaut par l'assistant d'installation. Outre ce premier profil WES par défaut, vous pouvez ajouter autant d'autres profils WES que nécessaires.

 

  1. Depuis le Menu principal de l'interface d'administration, section Configuration, cliquez sur Web & WES :



  2. Dans l'interface Web, WES & Destinations de numérisation - Gestion des interfaces clientes, cliquez sur Créer un nouveau profil WES.

  3. Dans la liste, sélectionnez le type de profil à créer :


 

è vous accédez au formulaire Créer un profil WES comportant plusieurs sections dans lesquelles vous configurez votre WES.

Configurer le profil WES Sharp

Configurer la section Propriétés

Utilisez cette section pour indiquer les principales propriétés de WES :

  • Identifiant : saisissez l'identifiant unique du profil WES. Il peut comprendre des lettres, des chiffres et le caractère "_", avec un maximum de 64 caractères. Cet identifiant n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Nom : saisissez le nom du profil WES. Ce nom explicite n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Application OSA - option AMX2 : cochez obligatoirement la case lors de l'activation du WES V3 (optionnelle en V2).

  • Global : dans le cas d'une configuration de domaine (maître/esclaves), cochez cette case pour répliquer ce profil du serveur maître vers les autres serveurs.

  • Langue : sélectionnez la langue d'affichage de l'éolienne configurée dans la liste. Si vous sélectionnez Détection automatique, l'éolienne adopte la langue qu'elle trouve par défaut dans la configuration de l'appareil.

  • Version : sélectionnez la version du WES. Pour la v3, vous pouvez personnaliser l'interface en choisissant la couleur des boutons et des images en fonction de votre identité graphique :

    • Couleur : entrez la valeur hexadécimale de la couleur correspondant à la couleur du bouton WES. Par défaut, les boutons sont orange (#FF901). Une fois la valeur saisie, la couleur s'affiche dans le champ.

    • Images : si vous souhaitez personnaliser les images WES, entrez le chemin du dossier dans lequel sont enregistrées les images que vous souhaitez afficher à la place des images par défaut (stockées dans C:\Program Files\Doxense\Watchdoc\Images\Embedded\Brands\[Nom_du_fabricant] par défaut). Pour plus d'informations sur la procédure de personnalisation cf. chapitre Personnaliser les boutons et l'image du WES.

Configurer la section Authentification par clavier

  • Activer l'option : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur depuis un clavier physique ou tactile de l'écran, puis précisez les modalités de cette authentification :

  • Mode d'authentification : dans la liste, sélectionnez le mode d'authentification que vous souhaitez activer :

    • Galerie : l'utilisateur recherche son compte dans une galerie d'identicônes (liste de comptes déjà authentifiés sur le périphérique), puis complète l'authentification à l'aide d'un code. S'il ne trouve pas son compte directement la galerie, il dispose d'un moteur de recherche. 

      • Type de recherche :

        • strict : sélectionnez ce type si le critère de recherche doit correspondre strictement à la valeur enregistrée dans l'annuaire (recherche exacte) ;

        • flexible : sélectionnez ce type si le critère de recherche doit correspondre partiellement à la valeur enregistrée dans l'annuaire (recherche approximative : "pon" permet de retrouver "pontieux", "dupont" ou "duponchel"). Dans ce cas, précisez sur quel attribut de l'annuaire porte la recherche :

          • login : compte avec lequel l'utilisateur s'authentifie dans le WES ;

          • nom complet : prénom et du nom de l'utilisateur enregistrés dans l'annuaire ;

          • email : email de l'utilisateur enregistré dans l'annuaire.

      • Champ primaire : dans la liste, sélectionnez le critère de recherche principal ;

      • Champ secondaire : dans la liste, sélectionnez le critère de recherche secondaire ;

      • Nb. max. de résultats : indiquez le nombre maximum à afficher dans la liste de résultats.



        N.B. : en mode Galerie, l'authentification est effectuée à l'aide du code PIN de l'utilisateur. 
        Veillez à vérifier que les utilisateurs disposent d'un code PIN et que la case "Code PIN : les utilisateurs disposent d'un code PIN" soit bien cochée dans la configuration de l'annuaire (cf. Configurer un annuaire LDAP ou Configurer un annuaire SQL).
        Si l'authentification repose sur l'annuaire META, vérifiez que la case à cocher "Se souvenir du domaine" est bien cochée pour conserver la couleur de l'identicône. (cf. Configurer l'annuaire META).
  • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par clavier, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les utilisateurs. 

Configurer la section Authentification par badge

Authentification par badge : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur à l'aide d'un badge, puis précisez les modalités de cette authentification :

  • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par badge, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les codes des badges (par ex.; si le code du badge est enregistré dans l'Active Directory, sélectionnez [utiliser l'annuaire par défaut] ; si les badges sont stockés dans la table SQL CARDS, sélectionnez CARDS , etc.) ;

  • Code PUK : l'utilisateur saisit son code PUK pour enrôler son badge;

  • Nom d'utilisateur et code PIN : l'utilisateur saisit ses nom et code PIN pour enrôler son badge ;

  • Nom d'utilisateur et mot de passe : l'utilisateur saisit son compte LDAP (nom et mot de passe) pour enrôler son badge ;

  • Envoyer une notification : cochez la case pour notifier l'utilisateur une fois son badge enrôlé ;

  • Format : généralement, lorsque le code PUK est enregistré dans un attribut de l'annuaire LDAP, il est encodé pour des raisons de sécurité. Obtenir le code correspondant à celui du badge nécessite donc une transformation du format lu par le lecteur de badge. indiquez, si nécessaire, de quelle manière la chaîne de caractères du numéro du badge lu doit être transformée. Ex : raw;cut(0,8);swap (cf. Changer le format du badge).

  • HID :

    • Mode HID activé : cochez la case si le lecteur de badges repose sur la technologie HID ;

    • Correction du numéro lu : si des problèmes surviennent lors de la lecture des badges, cochez cette case pour les corriger. Il arrive en effet qu'avec certains anciens firmwares, la lecture des numéros de badges soies erronée:

Configurer la section Connexion anonyme

Cochez cette section pour activer la Connexion anonyme afin de permettre à un utilisateur non-authentifié d'accéder au périphérique en cliquant sur un bouton spécifique.

  • Titre du bouton : saisissez le libellé affiché sur le bouton d'accès aux fonctions du périphérique. Par défaut, le texte est Anonymous :

N.B. : il est possible de restreindre les fonctionnalités dont l'utilisateur anonyme peut bénéficier en appliquant une politique de droits (sur la file, sur le groupe ou sur le serveur) en utilisant le filtre Utilisateur anonyme.

Configurer la section Comptabilisation

Dans cette section, indiquez si vous souhaitez que la comptabilisation soit effectuée par le périphérique lui-même ou à partir du parseur Watchdoc.

  • Périphérique > Comptabilise les impressions à partir du périphérique : cochez cette case si vous souhaitez que la comptabilisation soit prise en charge par le périphérique. Incompatible avec l'utilisation de quotas.

  • Sécurité > autorise les impressions anonymes : cochez cette case pour accepter les impressions lancées par des utilisateurs non-authentifiés. Dans ce cas, les impressions sont affectées à un compte virtuel Anonyme. Si vous souhaitez affecter ces travaux d'impression à un autre compte, saisissez ce compte dans le champ Compte utilisateur, sous la forme domaine\compte.

  • Mot de passe obIigatoire : cochez cette case pour obliger les utilisateurs à saisir leur mot de passe dans les paramètres du pilote ou de l'application mobile Sharp. Si le mot de passe est absent, l'impression est considérée comme anonyme et sera rejetéesi l'impression anonyme n'est pas autorisée.

Configurer la section Impression à la demande

Dans cette section, précisez les paramètres liés à la fonction d'impression à la demande, c'est-à-dire l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à ses travaux en attente et depuis laquelle il supprime ou valide les impressions :

  • Ordre de tri : dans la liste, sélectionnez l'ordre dans lequel les impressions doivent être présentées sur le WES :

    • Chronologique inverse: du plus récent au plus ancien ;

    • Chronologique: du plus ancien au plus récent.

  • Redirection : si l'utilisateur n'a pas de travaux d'impression en attente, précisez le comportement du WES :

    • Automatique : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut ;

    • Demander à l'utilisateur : le WES accède directement à la page des travaux en attente s'il y en a ou au menu du périphérique s'il n'y a pas de travaux en attente. 

    • Impressions en attente : le WES affiche la liste des documents en attente même s'il n'y en a aucun.

    • Accueil du copieur : l'interface d'accueil par défaut du périphérique s'affiche ;

    • Numérisation : l'interface de numérisation du périphérique s'affiche ;

    • Photocopie : l'interface de photocopie du périphérique s'affiche ;

    • Fax : l'interface de fax du périphérique s'affiche.

  • Options d'affichage :dans la liste, sélectionnez l'information tarifaire affichée à l'utilisateur via le WES : aucun, le prix ou le coût de ses impressions

    • Forcer l'affichage monétaire sur 2 décimales : cochez la case pour limiter l'affichage du prix à 2 décimales uniquement. 

    • Utiliser un logo personnalisé :(pour le WES V2 uniquement) cochez la case si vous souhaitez afficher un logo personnalisé à la place du logo Watchdoc par défaut. 

    • Afficher les messages d'avertissement : cochez cette case si vous souhaitez informer les utilisateurs de la politique d'impression mise en place qui pourrait modifier leurs choix initiaux.

Configurer la section Quota

  • Activer l'option : cochez la case pour que le WES gère les quotas d'impression

     


Dans le cas où vous cochez la case, complétez la configuration :

  • en ajoutant au moins un quota ;
  • en appliquant les PMV et tarifs sur les files d'impression associées au WES
  • en précisant dans la section Impression à la demande l'information tarifaire présentée à l'utilisateur.

Configurer la section Numérisation

Cette section est utilisée pour configurer la fonction WEScan (cf. WEScan).

  • Icône dans le menu : pour accéder à l'interface, l'utilisateur clique sur le logo WEScan. Par défaut, ce logo s'intitule WEScan.

    • Nom de l'application : saisissez le libellé que vous souhaitez associer au logo à la place du libellé par défaut ;

  • Préférences d'affichage - utiliser les dernières valeurs choisies... : cochez la case pour proposer à l'utilisateur les profils (paramètres prédéfinis) de numérisation les plus utilisés, ce qui offre un gain de temps lorsque les usages de numérisation sont les mêmes. Précisez ensuite si le classement doit s'effectuer à l'aide ;

    • du type de profil : profil le plus souvent choisi ;

    • de la date d'utilisation: profil choisi lors de la dernière utilisation.

  • Ouvrir le volet de sélection : cochez cette case pour proposer une interface dans laquelle l'utilisateur a le choix entre tous les paramètres de numérisation, ce qui est utile lorsque les usages de numérisation sont très variés. Précisez ensuite si vous souhaitez afficher

    • les paramètres de numérisation : l'utilisateur est libre de choisir les paramètres ;

    • les profils : l'utilisateur choisit parmi des profils de numérisation prédéfinis.

  • Autoriser les utilisateurs à changer le mode d'affichage : cochez cette case pour permettre à l'utilisateur de personnaliser son interface en choisissant son mode d'affichage préféré.

  • Profil de numérisation : pour chaque profil listé, vous pouvez cocher :

    • activation : pour le rendre actif dans l'interface embarquée ;

    • héritage : pour permettre à l'utilisateur de créer un nouveau profil héritant des paramètres du profil existant. L'utilisateur sera ensuite libre de modifier un ou plusieurs paramètres du profil d'origine ;

    • traitement post-scan : si un traitement post-scan a été configuré (cf. Traitements post-scan), sélectionnez-le dans la liste ;

    • destinations : la destination est l'endroit où est envoyé le document numérisé. Pour chaque profil, vous pouvez activer, désactiver et définir par défaut une ou plusieurs destinations :

      • E-mail : envoi de la numérisation vers l'e-mail d'un destinataire saisi dans l'interface ;

      • Mon e-mail : envoi de la numérisation vers l'e-mail de l'utilisateur (systématiquement connue) ;

      • Dossier : envoi de la numérisation vers un dossier prédéfini de l'espace de travail accessible à l'utilisateur.


Configurer la section Périphérique

Dans cette section, configurez les modalités d'échange entre le périphérique sur lequel est paramétré le WES et Watchdoc dans le cas où les périphériques n'arrivent pas à accéder au serveur Watchdoc.

  • Adresse serveur : précisez

    • le nom DNS (déterminés au démarrage du service) du server Watchdoc.

    • l'alias DNS du server Watchdoc.

    • l'alias DNS du serveur

    • une adresse spécifique à saisir dans le champ dédié.

  • Réseau : indiquez le port TCP sur lequel Watchdoc communique avec le périphérique (requête HTTP SOAP) dans le cas où le paramétrage du périphérique n'est pas le paramétrage par défaut :

    • OSA Port : 443 si vous utilisez le port sécurisé à l'aide du protocole SSL ; 80 si vous utilisez le port non-sécurisé à l'aide du protocole SSL.

  • TLS/SSL : cochez les cases suivantes si vous souhaitez sécuriser :

    • les appels SOAP vers le périphérique

    • les appels SOAP depuis le périphérique

    • les pages afffichées sur l'écran du périphérique ;

  • Identifiants : saisissez dans le champ le mot de passe administrateur requis pour configurer OpenAPI.

Configurer la section Divers

Dans cette section, vous configurez le comportement des périphériques d'impression dans le cas où le serveur Watchdoc ne répond pas.

  • Délai de ping : indiquez, en secondes, la fréquence à laquelle le périphérique interroge le serveur pour vérifier sa configuration et l'informer qu'il fonctionne correctement :

Configurer la section Historique

Dans cette section sont affichées les informations relatives au profil WES configuré et aux modifications qui y ont été apportées.

Valider le profil

1. Cliquez sur le bouton pour valider la configuration du profil WES.

→ Une fois validé, le profil WES peut être appliqué sur une file d'impression.