Annuaires - Déclarer et configurer un annuaire de type SQL

Introduction

Il existe plusieurs types d'annuaires reposant sur une base SQL :

 

  • Annuaire invités : WSC offre par défaut une base Invités (Guest) qui repose sur une table SQL. Cet annuaire permet de référencer les utilisateurs non présents dans l'annuaire de l'organisation mais qui doivent être reconnus par Watchdoc pour imprimer (par exemple, un partenaire de passage, un stagiaire, un prestataire missionné pour une durée déterminée, etc.). (cf. Déclarer la base invités).

  • Annuaire utilisateurs : dans de rares cas où l'organisation ne dispose pas d'un annuaire LDAP, elle peut utiliser une table SQL en guise d'annuaire utilisateurs ; si elle souhaite distinguer ses utilisateurs (enregistrés dans un LDAP) des utilisateurs invités, elle peut utiliser une table SQL en guise d'annuaire invités ;

  • Codes d'impression (Code PUK) : cet annuaire permet de générer des codes d'impression PUK à l'attention des utilisateurs inscrits dans l'annuaire Entra ID (Microsoft Azure). 

Connexion

Les informations saisies permettent d'établir la communication entre Watchdoc® et la base de données:

  • Type : sélectionnez, dans la liste, le type de la base SQL (SQL Server, Postgresql ou SQLite)

  • Serveur SQL : indiquez dans la zone le serveur où est localisée la base SQL hébergeant l'annuaire. Cliquez sur le bouton Parcourir pour parcourir votre espace de travail afin d'y sélectionner le serveur parmi les serveurs SQL détectés dans votre réseau

  • Authentification: dans la liste, sélectionnez le mode d'authentification au serveru SQL : SQL Serveur ou Windows SSPIFermé Interface du fournisseur de support de sécurité (Security Support Provider Interface). L'interface SSPI est une interface universelle, normalisée par l'industrie, pour les applications distribuées sécurisées. (Source : https://learn.microsoft.com/) ;

  • Nom d'utilisateur : saisissez dans la zone le nom du compte utilisateur habilité à gérer la base SQL ;

  • Mot de passe : saisissez dans la zone le mot de passe du compte utilisateur habilité à gérer la base SQL ;

  • Base de données : indiquez le nom de la base de données dans laquelle doivent être enregistrées les codes PUK associés aux utilisateurs inscrits dans l'annuaire Entra ID ( watchdocstats, la plupart du temps).Cliquez sur le bouton Parcourir pour parcourir le serveur SQL déclaré précédemment afin d'y sélectionner les tables statistiques qui y sont déclarées. Par défaut, les codes PUK sont enregistrés dans la base des badges (cards).

Options

Les informations saisies permettent de préciser le paramétrage de génération des codes PUK associés aux utilisateurs d'un annuaire Entra ID :

Journalisation

  • Enregistrer les requêtes SQL dans le journal de l'application : cochez la case si vous souhaitez garder une trace des requêtes SQL dans un fichier dédié.

Requêtes SQL

Dans des cas particuliers où la base de données SQL est structurée selon des besoins spécifiques, il peut être nécessaire d'indiquer à Watchdoc® les requêtes nécessaires à l'interrogation de cette base de données.

 

Dans chaque champ de saisie Récupération..., saisissez la requête SQL permettant la récupération de l'élément (informations utilisateur, groupes d'un utilisateur ou liste des groupes existants) dans la table SQL interrogée.

Code PUK

L'utilisateur dispose de plusieurs moyens d'authentification dans Watchdoc.

  • Code PUK : cochez cette case si l'utilisateur s'authentifie avec un code PUK ;

  • Récupération du compte: saisissez dans ce champ la requête SQL permettant la récupération du compte utilisateur à l'aide de son code PUK ;

  • Générer un code PUK : cochez la case pour permettre à Watchdoc® de générer un code PUK à partir de la valeur trouvée dans la colonne login et précisez pour cela l'algorithme utilisé et la variabilité ;

  • Algorithme : sélectionnez dans la liste le type d'algorithme sur lequel est fondé le code PUK (cette information relève de l'administration de l'annuaire). :

  • Variabilité : sélectionnez dans la liste la fréquence selon laquelle l'algorithme de chiffrement du code PUK est renouvelé ;

  • Préfixe : saisissez dans ce champ le préfixe (chiffre entre 2 et 8) qui précède le code PUK.

Code PIN

L'utilisateur dispose de plusieurs moyens d'authentification dans Watchdoc.

  • Code PIN : cochez cette case si l'utilisateur s'authentifie avec un code PIN ;

  • Algorithme : par défaut, Watchdoc génère un code PIN automatiquement si l'utilisateur n'en dispose pas. Si l'utilisateur en possède déjà un, c'est ce dernier qui est utilisé :

  • Chiffres : indiquez la longueur souhaitée du code ;

  • Variabilité : sélectionnez dans la liste la fréquence selon laquelle code PIN est renouvelé ;

Durée de vie du cache

Watchdoc® peut conserver un cache des informations propres aux utilisateurs afin d'accélérer le temps de traitement. Les informations saisies permettent de définir la durée de conservation des caches.

 

  • TTL Infos : saisissez le temps (en secondes, minutes, heures ou jours), de la durée de conservation des informations utilisateurs.

  • TTL NotFound : saisissez le temps (en secondes, minutes, heures ou jours), de la durée de conservation des informations relatives aux utilisateurs qui se sont authentifiés dans l'application Watchdoc® que cette dernière n'a pas trouvés dans l'annuaire.


Durant le délai indiqué, Watchdoc® ne sollicite pas l'annuaire mais son cache. Il n'est donc pas recommandé de définir une durée de conservation trop longue, notamment pour les utilisateurs non trouvés.

Cache

Watchdoc peut conserver un cache des requêtes en mémoire afin d'en accélérer l'exécution. Cochez les cases des caches que vous souhaitez activer :

  • Infos user : cochez cette case pour activer le cache relatif aux informations utilisateurs.

  • Non trouvés : cochez cette case pour activer le cache relatif aux utilisateurs dont le compte n'a pas été trouvé.

  • Cache à froid : cochez cette case pour conserver un cache des données "froides", c'est-à-dire des données déjà vérifiées mais expirées.

  • Persistance : cochez cette case pour permettre de conserver le cache sur le disque afin de le retrouver en cas de redémarrage du service Watchdoc.

  • Compression : cochez cette case pour activer la compression du cache sur le disque. Il est fortement recommandé d'activer ce paramètre afin de réduire la taille du fichier quand la persistance est activée.

  • Chiffrement : cochez cette case pour chiffrer le fichier de cache sur le disque afin d'en sécuriser le contenu.

Si le compte spécifié n'est pas situé sous "CN=Users,DC=...,DC=..." et que la forme "DOMAIN\login" ne fonctionne pas, il est impératif de préciser le DN complet (ex: "CN=compte_readonly,OU=test,DC=...,DC=...")

Badges

Badges : si les utilisateurs disposent d'un badge, sélectionnez dans la liste l'annuaire duquel ils proviennent.

 

E-mail

Pour communiquer avec les utilisateurs (lorsque la notification par e-mail est activée), Watchdoc® doit disposer de leur adresse mail. Ce paramètre permet de définir la manière dont Watchdoc® détermine l'adresse mail des utilisateurs :

  • stockée dans l'annuaire : optez pour ce choix si l'annuaire comporte un attribut permettant propre à l'adresse mail ;

  • le compte utilisateur sert également d'adresse e-mail : optez pour ce choix pour que Watchdoc® crée l'adresse mail en concaténant le nom du compte de l'utilisateur avec un nom de domaine DNS. Dans ce cas, précisez :

    • le nom de domaine DNS à ajouter lors de la concaténation.

    • rechercher l'adresse dans un annuaire alias : optez pour ce choix si l'adresse e-mail est enregistrée dans un annuaire Alias.

    • recherche : sélectionnez l'annuaire Alias dans lequel sont enregistrées les e-mails.



Fusibles

Les annuaires utilisateurs sont généralement hébergés sur un contrôleur de domaine ou serveur distant, accessible via le réseau local. En cas de panne réseau ou de ralentissement important, cela peut provoquer, par effet de cascade, un blocage ou ralentissement du serveur d'impression.

 

Dans ce cas de figure, il peut être utile d'activer un "fusible logique", qui se déclenche en cas de ralentissement majeur du système, afin de stopper les requêtes envoyées au serveur défaillant.

Attention: il est important de bien considérer l'impact de l'activation d'un fusible sur le bon fonctionnement du service !
Afin de protéger efficacement le serveur de tout dysfonctionnement de l'annuaire distant, il est important de calibrer correctement le fusible.
Il est recommandé de tester le paramétrage du fusible avant de le configurer en environnement de production.

Saisissez dans les champs les valeurs au-delà desquelles Watchdoc® cesse d'envoyer des requêtes au serveur d'annuaire pour éviter une surcharge de travail :

  • Erreurs max. : il s'agit du nombre d'erreurs "graves" successives tolérées. Une erreur "grave" est, par exemple, un problème de communication réseau, un timeout, un dysfonctionnement du serveur distant. Ces erreurs sont généralement rares et peuvent parfois se régler naturellement (fin d'une période de pointe, redémarrage du serveur distant). Les erreurs "logiques" (comme un échec d'identification, de syntaxe ou de configuration de l'annuaire) sont ignorées.

  • Durée max. : il s'agit de la durée moyenne maximale tolérée pour l'exécution des 10 dernières requêtes. En cas de fort ralentissement du serveur distant (période de pointe, timeout réseau,...), cette durée est rallongée.

  • Requêtes max. : il s'agit du nombre maximum de requêtes en parallèle autorisées. En cas de forte charge de travail, le serveur distant peut ne pas être capable de répondre à un grand nombre de requêtes simultanées.

  • Délai attente :après déclenchement du fusible, délai d'attente avant réactivation. Au terme de ce délai, Watchdoc® relance les requêtes afin de "sonder" l'état du serveur. Si les requêtes aboutissent, le fusible est réactivé, sinon il attend à nouveau l'expiration du délai. A tout moment, l'administrateur peut manuellement désactiver le fusible. Le fusible reste alors coupé jusqu'à ce qu'il soit réactivé manuellement. Pensez à utiliser cette fonctionnalité afin de tester l'impact d'une panne sur le serveur d'impression.



Les valeurs généralement saisies pour l'activation du fusible dans un environnement multi serveur (Master) sont les suivantes :

  • erreurs max : 5

  • requêtes max : 5

  • durée max : 30 secondes

  • délai attente : 120 secondes

Validation de la configuration

Cliquez sur le bouton Créer pour valider la configuration de votre annuaire.