Annuaires - Déclarer et configurer un annuaire META 

Introduction

Le META annuaire est un annuaire virtuel regroupant l'ensemble des autres annuaires déclarés dans Watchdoc. Son rôle est de faciliter la recherche d'un utilisateur dans l'ensemble des annuaires utilisés par Watchdoc.

 

Le META annuaire est configuré par défaut en incluant d'emblée l'annuaire des utilisateurs LDAP et l'annuaire Guests.

 

Par ailleurs, l'annuaire META est automatiquement désigné comme annuaire par défaut.

 

Le META annuaire reposant sur l'ensemble des annuaires déclarés dans Watchdoc, il doit être configuré après les précédents

Sous-annuaires


 

Les informations saisies dans cette sous-section permettent d'indiquer quels sont les annuaires inclus dans le META annuaire et l'ordre dans lequel ce-dernier doit mener ses recherches. Le META annuaire est configuré par défaut en incluant d'emblée l'annuaire des utilisateurs LDAP et l'annuaire Invités (Guests). 

  • Configurez cette sous-section pour y ajouter des annuaires :

    1. cliquez sur le bouton Ajouter un annuaire :

    2. sélectionnez dans la liste le premier annuaire dans lequel le META doit mener ses recherches ;

    3. réitérez l'opération pour ajouter tous les annuaires dans lesquels le META annuaire doit mener ses recherches ;

    4. utilisez les flèches de positionnement pour placer les annuaires dans l'ordre dans lequel ils doivent être interrogés par le META annuaire. Il est recommandé de placer en première position l'annuaire le plus utilisé ;

    5. utilisez le bouton Supprimer pour supprimer un annuaire dansle cas où il ne doit pas être interrogé par le META annuaire.

  • Sélectionner le premier compte actif en cas de doublon : cochez cette case pour permettre à l'outil de sélectionner un compte en cas de doublon, pour éviter un blocage ;

  • Se souvenir du domaine d'origine des utilisateurs mappés : cochez cette case pour conserver en cache le domaine correspondant aux utilisateurs déjà authentifiés à l'aide d'un compte de l'annuaire META. Ce paramètre est utile pour garantir la constance (notamment la couleur) de l'identicône affichée en mode d'authentification Galerie.

Durée de vie du cache

Watchdoc peut conserver un cache des informations propres aux utilisateurs afin d'accélérer le temps de traitement de l'authentification. Définissez la durée de conservation du cache :

  • TTL Infos : saisissez le temps (en secondes, minutes, heures ou jours), de la durée de conservation des informations utilisateurs.

 

Durant le délai indiqué, Watchdoc ne sollicite pas l'annuaire mais son cache. Il n'est donc pas recommandé de définir une durée de conservation de cache trop longue, notamment pour parmettre à Watchdoc d'authentifier les utilisateurs récemment inscrits.

Cache

Watchdoc peut conserver un cache des requêtes en mémoire afin d'en accélérer l'exécution. Cochez les cases des caches que vous souhaitez activer :

  • Infos user : cochez cette case pour activer le cache relatif aux informations utilisateurs.

  • Non trouvés : cochez cette case pour activer le cache relatif aux utilisateurs dont le compte n'a pas été trouvé.

  • Cache à froid : cochez cette case pour conserver un cache des données "froides", c'est-à-dire des données déjà vérifiées mais expirées.

  • Persistance : cochez cette case pour permettre de conserver le cache sur le disque afin de le retrouver en cas de redémarrage du service Watchdoc.

  • Compression : cochez cette case pour activer la compression du cache sur le disque. Il est fortement recommandé d'activer ce paramètre afin de réduire la taille du fichier quand la persistance est activée.

  • Chiffrement : cochez cette case pour chiffrer le fichier de cache sur le disque afin d'en sécuriser le contenu.

Validation de la configuration

Cliquez sur le bouton pour Valider la configuration de votre annuaire.