WES Konica Minolta- Configurer le profil WES

Créer le profil WES

Lors d'une installation initiale de Watchdoc, un profil WES peut être automatiquement créé et configuré à l'aide de paramètres par défaut par l'assistant d'installation. Outre ce premier profil WES par défaut, vous pouvez ajouter autant d'autres profils WES que nécessaires.

 

  1. Depuis le Menu principal de l'interface d'administration, section Configuration, cliquez sur Web & WES :



  2. Dans l'interface Web, WES & Destinations de numérisation - Gestion des interfaces clientes, cliquez sur Créer un nouveau profil WES.

  3. Dans la liste, sélectionnez le type de profil à créer :


 

è vous accédez au formulaire Créer un profil WES comportant plusieurs sections dans lesquelles vous configurez votre WES.

Configurer le profil WES Konica Minolta

Configurer la section Propriétés

Utilisez cette section pour indiquer les principales propriétés de WES :

  • Identifiant : saisissez l'identifiant unique du profil WES. Il peut comprendre des lettres, des chiffres et le caractère "_", avec un maximum de 64 caractères. Cet identifiant n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Nom : saisissez le nom du profil WES. Ce nom explicite n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Global : dans le cas d'une configuration de domaine (maître/esclaves), cochez cette case pour répliquer ce profil du serveur maître vers les autres serveurs.

  • Langue : sélectionnez la langue d'affichage de l'éolienne configurée dans la liste. Si vous sélectionnez Détection automatique, l'éolienne adopte la langue qu'elle trouve par défaut dans la configuration de l'appareil.

  • Version : sélectionnez la version du WES. Pour la v3, vous pouvez personnaliser l'interface en choisissant la couleur des boutons et des images en fonction de votre identité graphique :

    • Couleur : entrez la valeur hexadécimale de la couleur correspondant à la couleur du bouton WES. Par défaut, les boutons sont orange (#FF901). Une fois la valeur saisie, la couleur s'affiche dans le champ.

    • Images : si vous souhaitez personnaliser les images WES, entrez le chemin du dossier dans lequel sont enregistrées les images que vous souhaitez afficher à la place des images par défaut (stockées dans C:\Program Files\Doxense\Watchdoc\Images\Embedded\Brands\[Nom_du_fabricant] par défaut). Pour plus d'informations sur la procédure de personnalisation cf. chapitre Personnaliser les boutons et l'image du WES.



Configurer la section Authentification par clavier

  • Activer l'option : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur depuis un clavier physique ou tactile de l'écran, puis précisez les modalités de cette authentification :

  • Mode d'authentification : dans la liste, sélectionnez le mode d'authentification que vous souhaitez activer :

  • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par clavier, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les utilisateurs. 

  • Clavier : dans la liste, sélectionnez le type de clavier à proposer aux utilisateurs pour l'authentification :

    • Virtuel : lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Code Pin, le clavier virtuel s'affiche pour lui permettre d'y saisir son code. Ce type de clavier est moins convivial que le clavier physique, mais doit être utilisé si le code PIN peut commencer par '0' ;

      Avec les périphériques Konica-Minolta, pour l'authentification par code PUK, l'utilisation du clavier virtuel est quasi obligatoire, pour deux raisons :

      • les claviers physiques des périphériques n'autorisent la saisie que de 9 chiffres alors que l'algorithme par défaut du code PUK comporte 10 chiffres ;

      • les claviers physiques des périphériques suppriment systématiquement le premier caractère du code PUK s'il s'agit d'un 0, ce qui peut aboutir à des erreurs d'authentification.

    • Physique : l'utilisateur clique sur le bouton Code Pin et tape son code directement sur le pavé numérique du copieur. Ce type de clavier nécessite moins d'étapes, mais ne peut être utilisé si le code PIN peut commencer par '0'.

 

Configurer la section Authentification par badge

Authentification par badge : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur à l'aide d'un badge, puis précisez les modalités de cette authentification :

  • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par badge, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les codes des badges (par ex.; si le code du badge est enregistré dans l'Active Directory, sélectionnez [utiliser l'annuaire par défaut] ; si les badges sont stockés dans la table SQL CARDS, sélectionnez CARDS , etc.) ;

  • Code PUK : l'utilisateur saisit son code PUK pour enrôler son badge;

  • Nom d'utilisateur et code PIN : l'utilisateur saisit ses nom et code PIN pour enrôler son badge ;

  • Nom d'utilisateur et mot de passe : l'utilisateur saisit son compte LDAP (nom et mot de passe) pour enrôler son badge ;

  • Envoyer une notification : cochez la case pour notifier l'utilisateur une fois son badge enrôlé ;

  • Format : généralement, lorsque le code PUK est enregistré dans un attribut de l'annuaire LDAP, il est encodé pour des raisons de sécurité. Obtenir le code correspondant à celui du badge nécessite donc une transformation du format lu par le lecteur de badge. indiquez, si nécessaire, de quelle manière la chaîne de caractères du numéro du badge lu doit être transformée. Ex : raw;cut(0,8);swap (cf. Changer le format du badge).

Configurer la section Connexion anonyme

Cochez cette section pour activer la Connexion anonyme afin de permettre à un utilisateur non-authentifié d'accéder au périphérique en cliquant sur un bouton spécifique.

  • Titre du bouton : saisissez le libellé affiché sur le bouton d'accès aux fonctions du périphérique. Par défaut, le texte est Anonymous :

N.B. : il est possible de restreindre les fonctionnalités dont l'utilisateur anonyme peut bénéficier en appliquant une politique de droits (sur la file, sur le groupe ou sur le serveur) en utilisant le filtre Utilisateur anonyme.

Configurer la section Comptabilisation

Dans cette section, indiquez si vous souhaitez que la comptabilisation soit effectuée par le périphérique lui-même ou partir du spooler Windows.

  • Périphérique > Comptabilise les impressions à partir du périphérique : cochez cette case si vous souhaitez que la comptabilisation soit prise en charge par le périphérique. Dans ce cas, précisez le mode de comptabilisation :

  • Source : sélectionnez dans la liste la source de provenance des données de comptabilisation :

    • Journal des travaux : ce mode permet de relever le compte des travaux, lorsqu'un utilisateur se connecte plus de 15 min. après le précédent relevé ;

    • Evénements : ce mode permet un relevé des travaux dès lors qu'un utilisateur s'authentifie. Les travaux anonymes ne sont donc pas comptabilisés. Ce mode Evénements fonctionne si le compte de l'utilisateur (logi et mot de passe) est enregistré dans le pilote d'impression du poste de travail de l'utilisateur.

Configurer la section Impression à la demande

Dans cette section, précisez les paramètres liés à la fonction d'impression à la demande, c'est-à-dire l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à ses travaux en attente et depuis laquelle il supprime ou valide les impressions :

  • Icône dans le menu : pour accéder à l'interface d'impression à la demande, l'utilisateur clique sur le logo Watchdoc. Par défaut, ce logo s'intitule "Mes impressions".

    • Nom de l'application : saisissez le libellé que vous souhaitez associer au logo à la place du libellé par défaut ;

  • Ordre de tri : dans la liste, sélectionnez l'ordre dans lequel les impressions doivent être présentées sur le WES :

    • Chronologique inverse: du plus récent au plus ancien ;

    • Chronologique: du plus ancien au plus récent.

  • Redirection : si l'utilisateur n'a pas de travaux d'impression en attente, précisez le comportement du WES :

    • Aucune : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut et ne redirige vers aucune autre interface ;

    • Automatique : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut ;

    • Impressions en attente : le WES affiche la liste des documents en attente même s'il n'y en a aucun.

  • Options :

    • Débloquer tous les documents à la connexion : cochez la case pour faire en sorte que tous les travaux en attente soient automatiquement imprimés lorsque l'utilisateur s'authentifie sur le périphérique d'impression. Dans ce cas, l'utilisateur n'accède pas à la liste des travaux en attente pour valider ceux qu'il souhaite imprimer.

  • Pages optionnelles

    • Activer la page zoom : cochez cette case pour que l'utilisateur puisse activer le zoom sur les travaux en attente d'impression ;

    • Activer la transformation de spools : cochez cette case pour activer la fonction de transformation de spools ;

    • Activer les prévisualisations dans la page des jobs : cochez cette case pour que l'utilisateurn puisse prévisualiser les travaux en attente avant de valider l'impression.

  • Options d'affichage : dans la liste, sélectionnez l'information tarifaire affichée à l'utilisateur via le WES : aucun, le prix ou le coût de ses impressions.

    • Forcer l'affichage monétaire sur 2 décimales : cochez la case pour limiter l'affichage du prix à 2 décimales uniquement.

    • Utiliser un logo personnalisé :(pour le WES V2 uniquement) cochez la case si vous souhaitez afficher un logo personnalisé à la place du logo Watchdoc par défaut.

    • Afficher les messages d'avertissement : cochez cette case si vous souhaitez informer les utilisateurs de la politique d'impression mise en place qui pourrait modifier leurs choix initiaux.

  • Symbole monétaire : si vous le souhaitez, saisissez un autre symbole monétaire que le symbole € par défaut.

Configurer la section Codes analytiques

Dans cette section, vous indiquez si vous souhaitez activer la fonction permettant à l'utilisateur d'imputer ses travaux sur des comptes prédéfinis afin de faciliter la comptabilité analytique des impressions.

  • Activer l'option : cochez la case pour activer la fonction de Codes analytiques ;

  • Source de données : dans la liste, sélectionnez la source correspondant aux codes analytiques dans le cas où il en existe plusieurs. Par défaut, la source de données est nommée DS_BILLINGCODES.

  • Refuser l'accès si l'utilisateur n'a pas de code : cocher la case pour forcer l'utilisateur à indiquer un code d'imputation.

  • Champs à rechercher : lorsque l'utilisateur ne connaît pas le code à imputer, il peut mener une recherche portant sur le champ "Code", sur le champ "Désignation" (libellé correspondant au code) ou sur les deux champs simultanément. Dans la liste, sélectionnez le ou les champs mis à disposition de l'utilisateur pour rechercher le compte.

  • Mode de recherche : précisez si la recherche porte sur le début de la valeur ou une partie de la valeur.

Configurer la section Quota

  • Activer l'option : cochez la case pour que le WES gère les quotas d'impression
     

Dans le cas où vous activez les quotas, complétez la configuration :

  • en ajoutant au moins un quota ;
  • en appliquant les PMV et tarifs sur les files d'impression associées au WES
  • en précisant dans la section Impression à la demande l'information tarifaire présentée à l'utilisateur.

Configurer la section Numérisation

Cette section est utilisée pour configurer la fonction WEScan (cf. WEScan).

  • Icône dans le menu : pour accéder à l'interface, l'utilisateur clique sur le logo WEScan. Par défaut, ce logo s'intitule WEScan.

    • Nom de l'application : saisissez le libellé que vous souhaitez associer au logo à la place du libellé par défaut ;

  • Préférences d'affichage - utiliser les dernières valeurs choisies... : cochez la case pour proposer à l'utilisateur les profils (paramètres prédéfinis) de numérisation les plus utilisés, ce qui offre un gain de temps lorsque les usages de numérisation sont les mêmes. Précisez ensuite si le classement doit s'effectuer à l'aide ;

    • du type de profil : profil le plus souvent choisi ;

    • de la date d'utilisation: profil choisi lors de la dernière utilisation.

  • Ouvrir le volet de sélection : cochez cette case pour proposer une interface dans laquelle l'utilisateur a le choix entre tous les paramètres de numérisation, ce qui est utile lorsque les usages de numérisation sont très variés. Précisez ensuite si vous souhaitez afficher

    • les paramètres de numérisation : l'utilisateur est libre de choisir les paramètres ;

    • les profils : l'utilisateur choisit parmi des profils de numérisation prédéfinis.

  • Autoriser les utilisateurs à changer le mode d'affichage : cochez cette case pour permettre à l'utilisateur de personnaliser son interface en choisissant son mode d'affichage préféré.

  • Profil de numérisation : pour chaque profil listé, vous pouvez cocher :

    • activation : pour le rendre actif dans l'interface embarquée ;

    • héritage : pour permettre à l'utilisateur de créer un nouveau profil héritant des paramètres du profil existant. L'utilisateur sera ensuite libre de modifier un ou plusieurs paramètres du profil d'origine ;

    • traitement post-scan : si un traitement post-scan a été configuré (cf. Traitements post-scan), sélectionnez-le dans la liste ;

    • destinations : la destination est l'endroit où est envoyé le document numérisé. Pour chaque profil, vous pouvez activer, désactiver et définir par défaut une ou plusieurs destinations :

      • E-mail : envoi de la numérisation vers l'e-mail d'un destinataire saisi dans l'interface ;

      • Mon e-mail : envoi de la numérisation vers l'e-mail de l'utilisateur (systématiquement connue) ;

      • Dossier : envoi de la numérisation vers un dossier prédéfini de l'espace de travail accessible à l'utilisateur.

Configurer la section Périphérique

Dans cette section, configurez les modalités d'échange entre le périphérique sur lequel est paramétré le WES et Watchdoc dans le cas où les périphériques n'arrivent pas à accéder au serveur Watchdoc.

  • Adresse serveur : précisez

    • le nom DNS (déterminés au démarrage du service) du server Watchdoc.

    • l'alias DNS du server Watchdoc.

    • l'alias DNS du serveur

    • une adresse spécifique à saisir dans le champ dédié.

    • Identifiants : saisissez dans le champ le mot de passe administrateur requis pour configurer OpenAPI.

  • Utiliser une connexion sécurisée avec le périphérique pour les appels SOAP : cochez cette case pour sécuriser les requêtes SOAP servant à configurer le périphérique ;

  • Utiliser le SSL pour les pages WEB : cochez cette case pour sécuriser les pages web affichées sur l'écran du périphérique ;

  • Réseau : indiquez le port TCP sur lequel Watchdoc communique avec le périphérique (requête HTTP SOAP) dans le cas où le paramétrage du périphérique n'est pas le paramétrage par défaut :

  • Identifiants : saisissez dans le champ le mot de passe administrateur requis pour configurer OpenAPI.

  • Modification des icones du menu :

    • Activer : cochez la case pour n'afficher que les boutons des fonctions Impression à la demande, Photocopie et WEScan sur le menu du périphérique d'impression (si ces fonctions sont activées sur les périphériques d'impression);

    • Utiliser SSL : cochez la case pour utiliser ce protocole lors de la connexion de Watchdoc au site web d'administration du périphérique pour modifier les icones du menu ;

    • Port du site web : saisissez dans ce champ le port 50003 permettant d'accéder au site web d'administration du périphérique :


Configurer la section Divers

  • Messages :dans ces champs, entrez deux messages d'aide affichés sur l'écran du périphérique d'impression pour aider les usagers à utiliser l'interface et à demander de l'aide s'ils en ont besoin :

Configurer la section Historique

Dans cette section sont affichées les informations relatives au profil WES configuré et aux modifications qui y ont été apportées.

Valider le profil

1. Cliquez sur le bouton pour valider la configuration du profil WES.

→ Une fois validé, le profil WES peut être appliqué sur une file d'impression.