WES Ricoh - Configurer le profil WES
Créer le profil WES
Lors d'une installation initiale de Watchdoc, un profil WES peut être automatiquement créé et configuré à l'aide de paramètres par défaut par l'assistant d'installation. Outre ce premier profil WES par défaut, vous pouvez ajouter autant d'autres profils WES que nécessaires.
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Depuis le Menu principal de l'interface d'administration, section Configuration, cliquez sur Web & WES :
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Dans l'interface Web, WES & Destinations de numérisation - Gestion des interfaces clientes, cliquez sur Créer un nouveau profil WES.
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Dans la liste, sélectionnez le type de profil à créer :
è vous accédez au formulaire Créer un profil WES comportant plusieurs sections dans lesquelles vous configurez votre WES.
Configurer le profil WES Ricoh
Configurer la section Propriétés
Utilisez cette section pour indiquer les principales propriétés de WES :
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Identifiant : saisissez l'identifiant unique du profil WES. Il peut comprendre des lettres, des chiffres et le caractère "_", avec un maximum de 64 caractères. Cet identifiant n'est affiché que dans les interfaces d'administration.
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Nom : saisissez le nom du profil WES. Ce nom explicite n'est affiché que dans les interfaces d'administration.
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Global : dans le cas d'une configuration de domaine (maître/esclaves), cochez cette case pour répliquer ce profil du serveur maître vers les autres serveurs.
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Langue : sélectionnez la langue d'affichage de l'éolienne configurée dans la liste. Si vous sélectionnez Détection automatique, l'éolienne adopte la langue qu'elle trouve par défaut dans la configuration de l'appareil.
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Version : sélectionnez la version du WES. Pour la v3, vous pouvez personnaliser l'interface en choisissant la couleur des boutons et des images en fonction de votre identité graphique :
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Couleur : entrez la valeur hexadécimale de la couleur correspondant à la couleur du bouton WES. Par défaut, les boutons sont orange (#FF901). Une fois la valeur saisie, la couleur s'affiche dans le champ.
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Images : si vous souhaitez personnaliser les images WES, entrez le chemin du dossier dans lequel sont enregistrées les images que vous souhaitez afficher à la place des images par défaut (stockées dans C:\Program Files\Doxense\Watchdoc\Images\Embedded\Brands\[Nom_du_fabricant] par défaut). Pour plus d'informations sur la procédure de personnalisation cf. chapitre Personnaliser les boutons et l'image du WES.
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Configurer la section Authentification par clavier
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Activer l'option : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur depuis un clavier physique ou tactile de l'écran, puis précisez les modalités de cette authentification :
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Mode d'authentification : dans la liste, sélectionnez le mode d'authentification que vous souhaitez activer :
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Code PUK
Puk = Print User Key. Dans Watchdoc, il s'agit d'un code associé à un compte utilisateur pour permettre à ce dernier de s'authentifier dans un WES. Le code PUK est généré par un algorithme. L'utilisateur peut le consulter dans la page "Mon compte" de Watchdoc. : le code PUK est automatiquement généré par Watchdoc selon des paramètres définis dans l'annuaire. Ce code est communiqué à l’utilisateur dans la page "Mon compte" ;
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Nom d'utilisateur et code PIN : composé de 4 ou 5 chiffres, le code PIN de l'utilisateur (1234, par exemple) est enregistré comme attribut LDAP ou dans un fichier de type CVS ;
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Nom d'utilisateur et mot de passe : autoriser l'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe.
N.B. : nous ne recommandons pas l'authentification par login et mot de passe. Néanmoins, si vous optez pour ce mode, assurez-vous que l'écran et le clavier du périphérique sont configurés dans la langue de l'utilisateur et qu'ils permettent de saisir tous les caractères, même les diacritiques (accents, cédille, tilde).
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Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par clavier, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les utilisateurs.
Configurer la section Authentification par badge
Authentification par badge : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur à l'aide d'un badge, puis précisez les modalités de cette authentification :
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Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par badge, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les codes des badges (par ex.; si le code du badge est enregistré dans l'Active Directory, sélectionnez [utiliser l'annuaire par défaut] ; si les badges sont stockés dans la table SQL CARDS, sélectionnez CARDS , etc.) ;
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Association auto : si vous autorisez l'enrôlement
Action au cours de laquelle un compte utilisateur est associé au numéro de badge qui lui appartient. L'enrôlement est réalisé lors de la première utilisation d'un badge. L'enrôlement peut être réalisé par le responsable informatique lorsqu'il délivre le badge à un utilisateur ou par l'utilisateur lui-même qui saisit son identifiant (code PIN, code PUK ou identifiant et mot de passe) qui est alors associé à son numéro de badge. Une fois l'enrôlement réalisé, le numéro de badge est associé définitivement à son propriétaire. depuis le WES, précisez de quelle manière l'utilisateur associe son badge à son compte lors de la première utilisation :
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Code PUK : l'utilisateur saisit son code PUK pour enrôler son badge;
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Nom d'utilisateur et code PIN : l'utilisateur saisit ses nom et code PIN pour enrôler son badge ;
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Nom d'utilisateur et mot de passe : l'utilisateur saisit son compte LDAP (nom et mot de passe) pour enrôler son badge ;
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Envoyer une notification : cochez la case pour notifier l'utilisateur une fois son badge enrôlé ;
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Format : généralement, lorsque le code PUK est enregistré dans un attribut de l'annuaire LDAP, il est encodé pour des raisons de sécurité. Obtenir le code correspondant à celui du badge nécessite donc une transformation du format lu par le lecteur de badge. indiquez, si nécessaire, de quelle manière la chaîne de caractères du numéro du badge lu doit être transformée. Ex : raw;cut(0,8);swap (cf. Changer le format du badge).
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Délai d'affichage : indiquez, en secondes, le délai durant lequel doit s'afficher la page d'auto-enrôlement. Au-delà, c'est la page d'authentification qui s'affiche à nouveau.
Configurer la section Connexion anonyme
Cochez cette section pour activer la Connexion anonyme afin de permettre à un utilisateur non-authentifié d'accéder au périphérique en cliquant sur un bouton spécifique.
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Titre du bouton : saisissez le libellé affiché sur le bouton d'accès aux fonctions du périphérique. Par défaut, le texte est Anonymous :
N.B. : il est possible de restreindre les fonctionnalités dont l'utilisateur anonyme peut bénéficier en appliquant une politique de droits (sur la file, sur le groupe ou sur le serveur) en utilisant le filtre Utilisateur anonyme.
Configurer la section Comptabilisation
Dans cette section, indiquez si vous souhaitez que la comptabilisation soit effectuée par le périphérique lui-même ou à partir du parseur Watchdoc.
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Périphérique > Comptabilise les impressions à partir du périphérique : cochez cette case si vous souhaitez que la comptabilisation soit prise en charge par le périphérique. Incompatible avec l'utilisation de quotas.
Configurer la section Impression à la demande
Dans cette section, précisez les paramètres liés à la fonction d'impression à la demande, c'est-à-dire l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à ses travaux en attente et depuis laquelle il supprime ou valide les impressions :
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Ordre de tri : dans la liste, sélectionnez l'ordre dans lequel les impressions doivent être présentées sur le WES :
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Chronologique inverse: du plus récent au plus ancien ;
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Chronologique: du plus ancien au plus récent.
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Redirection : si l'utilisateur n'a pas de travaux d'impression en attente, précisez le comportement du WES :
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Automatique : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut ;
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Impressions en attente : le WES affiche la liste des documents en attente même s'il n'y en a aucun.
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Accueil du copieur : l'interface d'accueil par défaut du périphérique s'affiche ;
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Photocopie : l'interface de photocopie du périphérique s'affiche ;
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Débloquer tous les documents à la connexion : cochez la case pour faire en sorte que tous les travaux en attente soient automatiquement imprimés lorsque l'utilisateur s'authentifie sur le périphérique d'impression. Dans ce cas, l'utilisateur n'accède pas à la liste des travaux en attente pour valider ceux qu'il souhaite imprimer.
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Vérifier l'utilisateur connecté avant d'afficher les travaux : cochez la case pour faire en sorte quel'utilisateur soit obligé de s'authentifier avant d'accéder à la liste de ses travaux en attente.
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Pages optionnelles : activer les prévisualisations dans la page des jobs : cochez cette case pour que l'utilisateur puisse prévisualiser les travaux en attente avant de valider l'impression.
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Forcer l'affichage monétaire sur 2 décimales : cochez la case pour limiter l'affichage du prix à 2 décimales uniquement.
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Afficher les messages d'avertissement : cochez cette case si vous souhaitez informer les utilisateurs de la politique d'impression mise en place qui pourrait modifier leurs choix initiaux.
Configurer la section Périphérique
Dans cette section, configurez les modalités d'échange entre le périphérique sur lequel est paramétré le WES et Watchdoc dans le cas où les périphériques n'arrivent pas à accéder au serveur Watchdoc.
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Réseau :
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Délai maximum de connexion à l'hôte distant (sec) : indiquez le temps d'attente maximal pour la connexion entre le périphérique d'impression et Watchdoc lors d'une requête (serveur éteint ou service arrêté). Au-delà, la tentative de connexion échoue, Watchdoc relance la connexion ;
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Délai maximum de requête (sec) : indiquez le temps maximal de récupération des infos sur un utilisateur, l'envoi et le traitement des requêtes de comptabilisation. Au-delà, la requête échoue et Watchdoc relance la requête.
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Adresse serveur : précisez
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le nom DNS (déterminés au démarrage du service) du server Watchdoc ;
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l'alias DNS du server Watchdoc ;
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l'adresse IP du serveur ;
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une adresse spécifique à saisir dans le champ dédié.
Si les périphériques ne parviennent pas à trouver le nom du serveur Watchdoc, cochez la case permettant d'utiliser l'adresse IP au lieu du nom DNS.
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Mode de connexion : sélectionnez le mode de connexion entre le WES et le service Watchdoc :
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Mixte : le WES s'adapte automatiquement en fonction des données communiquées : il utilise SSL pour les données sensibles (code PUK, login/mdp, ...) et non-SSL pour les données non sensibles ;
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SSL : le WES utilise toujours le SSL pour communiquer avec le serveur.
N.B. : l'activation du SSL peut provoquer des lenteurs ou des alertes en cas de certificats non reconnus.
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non-SSL : le WES n'utilise jamais le SSL pour communiquer avec le service Watchdoc.
N.B. : lorsque le SSL est désactivé, il est recommandé de ne pas utiliser la connexion ou l'association automatique du badge (enrôlement) par compte et mot de passe.
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Sécurité du périphérique : indiquez les paramètres de connexion permettant à Watchdoc® de communiquer avec le périphérique :
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Compte : saisissez le compte et le mot de passe administrateur ;
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Mot de passe : saisissez le mot de passe du compte administrateur du périphérique ;
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Options de secours
Dans cette section, vous configurez le comportement des périphériques d'impression dans le cas où le serveur Watchdoc ne répond pas.
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Délai de ping : indiquez, en secondes, la fréquence à laquelle le périphérique interroge le serveur pour vérifier sa configuration et l'informer qu'il fonctionne correctement ;
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Nombre d'essais : indiquez le nombre de connexions que le périphérique doit tenter vers le serveur principal avant de passer au serveur de secours.
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Mode hors-ligne : activez ou désactivez le mode hors-ligne qui permet au périphérique de fonctionner même dans le cas où le serveur principal et tous les serveurs de secours sont en panne. Dans ce cas, précisez quelles sont les fonctions proposées
par le périphérique :
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Accès à la copie : cochez pour autoriser la photocopie ;
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Accès au scan : cochez pour autoriser la numérisation ;
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Accès à la couleur : cochez pour autoriser l'impression en couleur ;
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Accès au fax : cochez autoriser le fax ;
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Accès à l'impression : cochez pour autoriser l'mpression
Si le mode hors-ligne est désactivé, en cas de panne du serveur principal et des serveurs de secours, le périphérique est bloqué jusqu'à dépannage de l'un des serveurs.
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Options multiserveur : cochez la case pour autoriser la gestion de plusieurs serveurs, puis cliquez sur le bouton "Ajouter un serveur" dans la liste des serveurs pour indiquer l'adresse des serveurs de secours.
Cochez ou décochez ensuite les fonction à activer ou désactiver :-
Désactiver l'authentification des utilisateurs : cochez cette case si le serveur de secours n'authentifie pas les utilisateurs. Pour chaque demande d'impression, le WES renvoie les informations d'un utilisateur anonyme (avec les droits d'un utilistateur anonyme). Les travaux réalisés sont alors comptabilisés sous le compte "anonymous" ;
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Désactiver la comptabilisation : cochez cette case si le serveur de secours ne traite pas les informations de comptabilisation. Ces informations sont enregistrées localement sur le périphérique pour être envoyées au serveur principal dès que la connexion avec ce serveur est rétablie ;
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Désactiver l'impression à la demande : cochez cette case si le serveur ne permet pas ce mode d'impression.
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Désactiver l'auto-apprentissage des badges : cochez cette case si le serveur de secours ne peut assurer l'enrôlement des badges. Dans ce cas, seuls les badges déjà connus peuvent être utilisés sur ce serveur.
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Configurer la section Divers
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Options des logs - Emplacement : indiquez à quel emplacement l'application doit collecter les informations qu'elle enregistre dans les fichiers traces :
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fichier : cochez cette case pour que les informations soient enregistrées dans un fichier accessible par Watchdoc ;
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périphérique :cochez cette case pour que les informations soient enregistrées sur le périphérique ;
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tous : cochez cette case pour que les informations soient enregistrées dans un fichier accessible par Watchdoc et sur le périphérique.
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Options des logs - Niveau : indiquez le niveau de détail des informations enregistrées :
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debug : sélectionnez ce choix pour garder les traces laissées en cas de dysfonctionnement du WES ;
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verbose : sélectionnez ce choix pour garder toutes les traces laissées par le WES ;
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info : sélectionnez ce choix pour garder toutes les traces laissées par le WES ;
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warning :sélectionnez ce choix pour garder toutes les traces laissées par le WES ;
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error : sélectionnez ce choix pour garder les traces laissées lorsqu'une erreur est détectée au niveau du WES.
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Valider le profil
1. Cliquez sur le bouton pour valider la configuration du profil WES.
è Une fois validé, le profil WES peut être appliqué sur une file d'impression.