Watchdoc Print Client for Windows® - Configuration

Accéder à l'interface de configuration

Pour configurer Watchdoc Print Client for Windows,

  1. accédez à l'interface d'administration de Watchdoc en tant qu'administrateur ;

  2. depuis le Menu principal, section Configuration, cliquez sur Configuration avancée ;

  3. dans l'interface Configuration avancée, cliquez sur Configuration Client Windows :

Configurer Watchdoc Print Client for Windows

Dans l'interface Configuration Client Windows :

  • Propriétés : rassemble les propriétés du client, dont un identifiant interne, non-modifiable.

    • Nom : saisissez, si nécessaire, un nom pour le Client ;

    • Description : si nécessaire, saisissez des informations complémentaires relatives au Client.

     

  • Interface utilisateur : précisez les caractéristiques de l'interface utilisateur.

    • Mode silence : cochez la case si vous souhaitez que WPC for Windows fonctionne en mode silencieux. Ce mode vous permet de masquer aux utilisateurs les onglets "Périphériques", "Travaux" et "Emplacements" pour ne laisser que l'onglet "Profil". Cet onglet affiche le profil de l'utilisateur ainsi que ses statistiques d'impression.

    • Montrer les statistiques : cochez la case si vous souhaitez afficher les statistiques d'utilisation à l'utilisateur, dans l'onglet "Profil".

    • Niveau de logs : dans la liste, sélectionnez le niveau d'information que vous souhaitez tracer dans les journaux d'événements de WPC. 
      Ces traces requérant des ressources ainsi qu'un espace de stockage importants, nous vous recommandons de ne les activer qu'à des fins d'analyse en cas d'audit ou de problème et de les désactiver une fois le diagnostic établi. 

    • Couleur : dans le champ, saisissez le code hexadécimal de la couleur que vous souhaitez appliquer dans l'interface utilisateur (cf. Personnaliser WPC) ;

    • Chemin vers les images personnalisées : dans le champ, saisissez le chemin d'accès aux images permettant de personnaliser l'interface utilisateur (cf. Personnaliser WPC).

    • Historique d'impression : indiquez les paramètres de l'historique des travaux d'impression demandés (affiché sous l'onglet Travaux d'impression) :

      • nombre maximum : indiquez le nombre de travaux envoyés qui doivent être conservés sur le disque et affichés dans l'historique (50 max.) ;

      • durée maximale de conservation : indiquez, en heures, la durée maximale de conservation des travaux affichés dans l'historique (1 mois max.).


 

  • Rétention de spools : cochez cette case pour activer la rétention de spools.
    Cette rétention permet aux utilisateurs de réimprimer les travaux d'impression qui ont été précédemment envoyés au serveur.
    Les spools sont ensuite stockés sur le poste de travail et sont consultables sous l'onglet Travaux d'impression. Spécifiez les paramètres de cette rétention de spool dans les champs suivants :

    • Nombre : indiquez le nombre maximum de spools conservés sur le disque ;

    • Taille : indiquez la taille maximale des octets alloués à la rétention du spool ;

    • Durée: indiquez, en heures, la durée maximale de la rétention (720 heures pour 30 jours par défaut).

    • N.B. : les paramètres définis dans l'Historique des impressions sont prioritaires sur ceux de la rétention de spools. Les paramètres de l'historique doivent donc être pris en compte lors de la configuration de la section Rétention.

 

  • File par défaut

    Pour faciliter l'utilisation des files d'impression, l'administrateur peut définir une file d'impression universelle par défaut pour un groupe d'utilisateurs et un emplacement donnés (cf. Configurer une file par défaut pour un emplacement).

    Cette fonction est activable lorsque WPC for Windows est installé en mode normal (pas en mode silencieux/silent).
    Une fois la fonction activée, il est possible de préciser les conditions de modification de cette file par défaut :

    • Activé : cochez la case pour appliquer la fonction "file par défaut".

    • Param. Windows : ce paramètre se rapporte au paramètre MS Windows® qui lui donne le droit, pour chaque poste utilisateur, de gérer l'imprimante par défaut :

       

      • Conserver le paramètre de Windows : permet de conserver le paramètre tel que Windows l'a défini sur le poste utilisateur. Si l'utilisateur coche la case manuellement, c'est ce paramètre MS Windows qui s'appliquera sur son poste de travail ;

      • Laisser Windows gérer la file d'impression par défaut : permet de laisser MS Windows gérer la file d'impression par défaut ;

      • Ne pas laisser Windows gérer l'impression par défaut : permet d'appliquer le paramètre de WPC. Dans ce cas, le paramètre "Laisser Windows gérer la file d'impression par défaut" est désactivé et WPC effectue une surveillance automatique de ce paramètre. Si l'utilisateur active ce paramètre directement dans Windows, WPC l'annule pour appliquer son propre paramétrage. 

    • Utilisateurs :
      • Autoriser les utilisateurs à spécifier leur file par défaut : permet de laisser à l'utilisateur le droit de modifier la file par défaut définie par WPC. Il peut alors le faire de deux manières :

        • en choisissant dans la liste une autre file qu'il désigne comme file par défaut ;

        • en imprimant sur une autre file qui devient alors sa file par défaut.

      • Changer la file d'impression par défaut lorsque l'utilisateur change d'emplacement : permet de proposer à l'utilisateur la file par défaut associée à l'emplacement dans lequel il se trouve. Dans l'interface, la file par défaut est signalée. 

      • Interdire aux utilisateurs de changer leur file d'impression par défaut : permet d'imposer la file par défaut définie pour chaque emplacement. Dans ce cas, si l'utilisateur tente de contourner l'interdiction en modifiant directement le paramètre MS Windows, WPC rétablira automatiquement la file par défaut associée à l'emplacement. 

Préciser un environnement d'exploitation

Par défaut, toutes les files physiques sont considérées comme utilisables par WPC.
Si vous souhaitez exclure une file physique de WPC, il convient d'appliquer un "tag" spécifique sur cette file :

  1. depuis le Menu principal, section Exploitation, cliquez sur Files d'impression, emplacements, groupes de files & pools ;

  2. dans la liste des files, cliquez sur le bouton pour éditer la file physique que vous souhaitez exclure ;

  3. dans l'interface Propriétés de la file d'impression, rendez-vous dans la section Plateforme ;

  4. dans le champ Tags supportés, saisissez la valeur ![nom_de_lenvironnement] pour exclure la file de WPC installé sur l'environnement cité. Utilisez l'espace si vous souhaitez combiner plusieurs tags :

    • !WIN32 pour exclure cette file si vous utilisez WPC dans un environnement MS Windows 32 bits ;

    • !WIN64 pour exclure cette file si vous utilisez WPC dans un environnement MS Windows 64 bits ;

    • !CHROME_EXT pour exclure cette file si vous utilisez WPC pour Chrome ;

    • !ANDROID IOS pour exclure cette file si vous utilisez WPC pourAndroid :

     

  5. cliquez sur le bouton pour enregistrer la configuration de la file ;

  6. lancez WPC for Windows pour constater que la file exclue ne figure plus dans la liste des périphériques d'impression proposés.