Impression à la demande interserveur - Présentation
Principe de l'impression à la demande
L'impression à la demande est une fonction de Watchdoc qui permet à l'utilisateur de lancer ses travaux d'impression depuis son environnement de travail puis de débloquer ses impressions sur le périphérique de son choix.
La validation de ses impressions peut être effectuée soit depuis l'interface web de Watchdoc, soit depuis le WES, après authentification par l'utilisateur.
Un utilisateur peut ainsi exploiter tous les périphériques d'impression, dépendant d'un même serveur d'impression.
Principe de l'impression à la demande interserveur
L'impression à la demande interserveur est une fonction qui permet d'activer l'impression à la demande sur des périphériques qui dépendent de serveurs distincts, quels que soient la localisation du périphérique et le serveur dont il dépend.
Deux conditions doivent cependant être respectées pour activer l'impression interserveur :
-
tous les serveurs doivent appartenir à un même domaine Watchdoc ;
-
le serveur master (maître) ne doit pas être le serveur d'impression.
Cette fonctionnalité repose sur le Pool de travaux, entité logique permettant de collecter les travaux d'impression issus de diverses files d'impression. Une fois versés dans ce collecteur qui permet la redirection d'une file vers l'autre, les travaux peuvent ainsi être imprimés par n'importe quelle file d'impression.

Notifications relatives à l'impression interserveur
Lorsque l'impression à la demande interserveur est activée, l'administrateur peut recevoir des mails qui l'informent des changements de statuts de la base interserveur.
Ces notifications sont envoyées lorsque :
-
la base interserveur bascule sur son cache
-
la base interserveur passe en erreur (cache désactivé ou fusible expiré)
-
la base interserveur revient en ligne.
Pour activer cette fonctionnalité, il est nécessaire de configurer les notifications relatives à la base interserveur (cf. Configurer les notifications) :