WES Samsung- Configurer le profil WES

Créer le profil WES

Lors d'une installation initiale de Watchdoc, un profil WES peut être automatiquement créé et configuré à l'aide de paramètres par défaut par l'assistant d'installation. Outre ce premier profil WES par défaut, vous pouvez ajouter autant d'autres profils WES que nécessaires.

 

  1. Depuis le Menu principal de l'interface d'administration, section Configuration, cliquez sur Web & WES :



  2. Dans l'interface Web, WES & Destinations de numérisation - Gestion des interfaces clientes, cliquez sur Créer un nouveau profil WES.

  3. Dans la liste, sélectionnez le type de profil à créer :


 

è vous accédez au formulaire Créer un profil WES comportant plusieurs sections dans lesquelles vous configurez votre WES.

Configurer le profil WES

Configurer la section Propriétés

Utilisez cette section pour indiquer les principales propriétés de WES :

  • Identifiant : saisissez l'identifiant unique du profil WES. Il peut comprendre des lettres, des chiffres et le caractère "_", avec un maximum de 64 caractères. Cet identifiant n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Nom : saisissez le nom du profil WES. Ce nom explicite n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Global : dans le cas d'une configuration de domaine (maître/esclaves), cochez cette case pour répliquer ce profil du serveur maître vers les autres serveurs.

  • Langue : sélectionnez la langue d'affichage du WES configuré. Si vous sélectionnez Détection automatique, le WES adopte la langue qu'il trouve par défaut dans la configuration de l'appareil.

Configurer la section Authentification par clavier

  • Activer l'option : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur depuis un clavier physique ou tactile de l'écran, puis précisez les modalités de cette authentification :

  • Mode d'authentification : dans la liste, sélectionnez le mode d'authentification que vous souhaitez activer :

    Nous ne recommandons pas l'authentification par login et mot de passe. Néanmoins, si vous optez pour ce mode, assurez-vous que l'écran et le clavier du périphérique sont configurés dans la langue de l'utilisateur et qu'ils permettent de saisir tous les caractères, même les diacritiques (accents, cédille, tilde).
  • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par clavier, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les utilisateurs. 

Configurer la section Authentification par badge

Authentification par badge : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur à l'aide d'un badge, puis précisez les modalités de cette authentification :

  • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par badge, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les codes des badges (par ex., si le code du badge est enregistré dans l'Active Directory, sélectionnez utiliser l'annuaire par défaut ; si les badges sont stockés dans la table SQL CARDS, sélectionnez CARDS , etc.) ;

  • Code PUK : l'utilisateur saisit son code PUK pour enrôler son badge ;

  • Compte et mot de passe : l'utilisateur saisit son compte LDAP (login et mot de passe) pour enrôler son badge ;

  • Envoyer une notification : cochez la case pour notifier l'utilisateur une fois son badge enrôlé ;

  • Format : indiquez, si nécessaire, de quelle manière la chaîne de caractères du numéro du badge lu doit être transformée. Ex : raw;cut(0,8);swap (cf. Changer le format du badge).


Configurer la section Comptabilisation

Dans cette section, indiquez si vous souhaitez que la comptabilisation soit effectuée par le périphérique lui-même ou partir du spooler Windows.

  • Périphérique > Comptabilise les impressions à partir du périphérique : cochez cette case si vous souhaitez que la comptabilisation soit prise en charge par le périphérique. Dans ce cas, précisez le mode de comptabilisation :

Configurer la section Impression à la demande

Dans cette section, vous précisez les paramètres liés à la fonction d'impression à la demande, c'est-à-dire l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à ses travaux en attente et depuis laquelle il supprime ou valide les impressions :

  • Ordre de tri : dans la liste, sélectionnez l'ordre dans lequel les impressions doivent être présentées sur le WES :

    • Chronologique inverse: du plus récent au plus ancien ;

    • Chronologique: du plus ancien au plus récent.

  • Redirection : si l'utilisateur n'a pas de travaux d'impression en attente, précisez le comportement du WES :

    • Automatique : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut ;

    • Accueil : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut et ne redirige vers aucune autre interface ;

    • Impressions en attente : le WES affiche la liste des documents en attente même s'il n'y en a aucun.

  • Pages optionnelles :

    • Activer la page zoom : cochez cette case pour que l'utilisateur puisse activer le zoom sur les travaux en attente d'impression ;

    • Activer la transformation de spools : cochez cette case pour activer la fonction de transformation de spools ;

    • Utiliser un logo personnalisé :(pour le WES V2 uniquement) cochez la case si vous souhaitez afficher un logo personnalisé à la place du logo Watchdoc par défaut. 

  • Options d'affichage : dans la liste, sélectionnez l'information tarifaire affichée à l'utilisateur via le WES : aucun, le prix ou le coût de ses impressions.

    • Forcer l'affichage monétaire sur 2 décimales : cochez la case pour limiter l'affichage du prix à 2 décimales uniquement.

    • Utiliser un logo personnalisé : (pour le WES V2 uniquement) cochez la case si vous souhaitez afficher un logo personnalisé à la place du logo Watchdoc par défaut.

Configurer la section Périphérique

Cette section permet de définir le mode de connexion entre le serveur et les périphériques d'impression.

  • Adresse du serveur : ce paramètre permet de préciser si les périphériques d'impression se connectent via l'adresse IP ou le nom DNS (déterminés au démarrage du service) du server Watchdoc. Si le serveur possède plusieurs adresses IP ou si vous voulez spécifier manuellement l'adresse, sélectionnez "Adresse ci-contre" et remplissez le champ.

  • Mode de connexion : sélectionnez le mode de connexion activé entre le WES et le kernel Watchdoc :

    • Mixte : le WES s'adapte automatiquement en fonction des données communiquées : il utilise SSL1 pour les données sensibles (code PUK, login/mdp, ...) et non SSL pour les données non sensibles ;

    • SSL désactivé : le WES n'utilise jamais le SSL pour communiquer avec le serveur.

  • Durée de session (minutes) : indiquez le délai d'inactivité au-delà de laquelle la session est fermée.

  • Sécurité du périphérique :

    • Compte : saisissez le compte utilisé par le périphérique pour toute requête 'Bind' vers le serveur LDAP intégré:
    • MdP : complétez le paramètre précédent en saisissant le mot de passe correspondant au compte.

Configurer la section Options de secours

  • ériphérique interroge le serveur pour vérifier sa configuration et l'informer qu'il fonctionne correctement ;

  • Nombre d'essais : indiquez le nombre de connexions que le périphérique doit tenter vers le serveur principal avant de passer au serveur de secours.

  • Mode hors-ligne : activez ou désactivez le mode hors-ligne qui permet au périphérique de fonctionner même dans le cas où le serveur principal et tous les serveurs de secours sont en panne. Dans ce cas, précisez quelles sont les fonctions proposées par le périphérique :

    • Accès à la copie : cochez la case pour autoriser l'utilisateur à photocopier ;

    • Accès au scan : cochez la case pour autoriser l'utilisateur à numériser ;

    • Accès à la couleur : cochez la case pour autoriser l'utilisateur à imprimer des documents en couleur ;

    • Accès au fax : cochez la case pour autoriser l'utilisateur à envoyer des documents par fax ;

    • Accès à l'impression : cochez la case pour autoriser l'utilisateur à imprimer des documents.

    Si le mode hors-ligne est désactivé, en cas de panne du serveur principal et des serveurs de secours, le périphérique est bloqué jusqu'à dépannage de l'un des serveurs.

  • Options multiserveur : cochez la case pour autoriser le recours à un ou plusieurs serveurs de secours, puis complétez l'adresse IP et les ports d'accès à ce(s) serveur(s) de secours disponible(s).

    Précisez ensuite les fonctions assurées par le(s) serveur(s) de secours :

    • Désactiver l'authentification des utilisateurs : cochez cette case si le serveur de secours n'authentifie pas les utilisateurs. Pour chaque demande, il renvoie les informations d'un utilisateur anonyme avec les droits définis pour un utilistateur de type anonoyme sur le serveur princpal. Les travaux réalisés sont alors comptabilisés sous le compte "anonymous" ;

    • Désactiver l'accounting : cochez cette case si le serveur de secours ne traite pas les informations de comptabilisation. Ces informations sont enregistrées localement sur le périphérique pour être envoyées au serveur principal dès que la connexion avec ce serveur est rétablie ;

    • Désactiver l'impression à la demande : cochez cette case si le serveur ne permet pas ce mode d'impression ;

    • Désactiver l'auto-apprentissage des badges : cochez cette case si le serveur de secours ne peut assurer l'auto-apprentissage (enrôlement) des badges. Dans ce cas, seuls les badges déjà connus peuvent être utilisés sur ce serveur.

Configurer la section Divers

Dans cette section, vous configurez le comportement des périphériques d'impression dans le cas où le serveur Watchdoc ne répond pas.

  • Options des logs - Emplacement : indiquez à quel emplacement l'application doit collecter les informations qu'elle enregistre dans les fichiers traces :

    • fichier : cochez cette case pour que les informations soient enregistrées dans un fichier accessible par Watchdoc ;

    • périphérique : cochez cette case pour que les informations soient enregistrées sur le périphérique ;

    • tous : cochez cette case pour que les informations soient enregistrées dans un fichier accessible par Watchdoc et sur le périphérique.

  • Options des logs - Niveau : indiquez le niveau de détail des informations du WES enregistrées :

    • debug : sélectionnez ce choix pour garder les traces laissées en cas de dysfonctionnement du WES ;

    • verbose : sélectionnez ce choix pour garder toutes les traces du WES ;

    • warning : sélectionnez ce choix pour garder toutes les traces laissées par le WES en cas d'alerte ;

    • error : sélectionnez ce choix pour garder les traces laissées lorsqu'une erreur est détectée au niveau du WES ;

  • Options d'authentification : dans la liste, précisez si l'authentification est gérée par le WES ou par le périphérique d'impression.

Valider le profil

1. Cliquez sur le bouton pour valider la configuration du profil WES.

è Une fois validé, le profil WES peut être appliqué sur une file d'impression.