WES Epson - Configurer le profil WES

Créer le profil WES

Lors d'une installation initiale de Watchdoc, un profil WES peut être automatiquement créé et configuré à l'aide de paramètres par défaut par l'assistant d'installation. Outre ce premier profil WES par défaut, vous pouvez ajouter autant d'autres profils WES que nécessaires.

 

  1. Depuis le Menu principal de l'interface d'administration, section Configuration, cliquez sur Web & WES :



  2. Dans l'interface Web, WES & Destinations de numérisation - Gestion des interfaces clientes, cliquez sur Créer un nouveau profil WES.

  3. Dans la liste, sélectionnez le type de profil à créer :


 

è vous accédez au formulaire Créer un profil WES comportant plusieurs sections dans lesquelles vous configurez votre WES.

Configurer le profil WES

Configurer la section Propriétés

Utilisez cette section pour indiquer les principales propriétés de WES :

  • Identifiant : saisissez l'identifiant unique du profil WES. Il peut comprendre des lettres, des chiffres et le caractère "_", avec un maximum de 64 caractères. Cet identifiant n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Nom : saisissez le nom du profil WES. Ce nom explicite n'est affiché que dans les interfaces d'administration.

  • Global : dans le cas d'une configuration de domaine (maître/esclaves), cochez cette case pour répliquer ce profil du serveur maître vers les autres serveurs.

  • Langue : sélectionnez la langue d'affichage du WES configuré. Si vous sélectionnez Détection automatique, le WES adopte la langue qu'il trouve par défaut dans la configuration de l'appareil.

  • Version : sélectionnez la version du WES. Pour la v3, vous pouvez personnaliser l'interface en choisissant la couleur des boutons et des images en fonction de votre identité graphique :

    • Couleur : entrez la valeur hexadécimale de la couleur correspondant à la couleur du bouton WES. Par défaut, les boutons sont orange (#FF901). Une fois la valeur saisie, la couleur s'affiche dans le champ.

    • Images : si vous souhaitez personnaliser les images WES, entrez le chemin du dossier dans lequel sont enregistrées les images que vous souhaitez afficher à la place des images par défaut (stockées dans C:\Program Files\Doxense\Watchdoc\Images\Embedded\Brands\[Nom_du_fabricant] par défaut).
      N.B. : pour plus d'informations sur la procédure de personnalisation, cf. chapitre Personnaliser les boutons et l'image du WES.


Configurer la section Authentification par clavier

  • Activer l'option : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur depuis un clavier physique ou tactile de l'écran, puis précisez les modalités de cette authentification ;

  • Annuaire : cochez la manière dont l'utilisateur doit s'authentifier sur le WES, puis sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par clavier

    • Nom d'utilisateur et code PIN : composé de 4 ou 5 chiffres, le code PIN de l'utilisateur (1234, par exemple) est enregistré comme attribut LDAP ou dans un fichier de type CVS  ;

    • Nom d'utilisateur et mot de passe : autoriser l'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe :

    • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par clavier, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les utilisateurs. 

      Nous ne recommandons pas l'authentification par login et mot de passe. Néanmoins, si vous optez pour ce mode, assurez-vous que l'écran et le clavier du périphérique sont configurés dans la langue de l'utilisateur et qu'ils permettent de saisir tous les caractères, même les diacritiques (accents, cédille, tilde).

Configurer la section Authentification par badge

Authentification par badge : cochez la case pour autoriser l'authentification de l'utilisateur à l'aide d'un badge, puis précisez les modalités de cette authentification :

  • Annuaire : dans la liste, sélectionnez l'annuaire qui doit être interrogé lors de l'authentification par badge, en fonction de l'endroit où sont enregistrés les codes des badges (par ex., si le code du badge est enregistré dans l'Active Directory, sélectionnez [utiliser l'annuaire par défaut] ; si les badges sont stockés dans la table SQL CARDS, sélectionnez CARDS , etc.) ;

    • Code PUK : l'utilisateur saisit son code PUK pour enrôler son badge ;

    • Nom d'utilisateur et code PIN : l'utilisateur saisit ses nom et code PIN pour enrôler son badge ;

    • Compte et mot de passe : l'utilisateur saisit son compte LDAP (login et mot de passe) pour enrôler son badge ;

    • Envoyer une notification : cochez la case pour notifier l'utilisateur une fois son badge enrôlé ;

    • Format : indiquez, si nécessaire, de quelle manière la chaîne de caractères du numéro du badge lu doit être transformée. Ex : raw;cut(0,8);swap. (cf. Changer le format du badge).

Configurer la section Connexion anonyme

Cochez cette section pour activer la connexion anonyme afin de permettre à un utilisateur non-authentifié d'accéder au périphérique en cliquant sur un bouton.spécifique.

 

Il est possible de restreindre les fonctionnalités auxquelles l'utilisateur anonyme peut accéder en appliquant une politique de droits sur la file, sur le groupe ou sur le serveur et en utilisant le filtre Utilisateur anonyme.

  • Titre du bouton : saisissez dans ce champ le libellé affiché sur le bouton d'accès aux fonctions du périphérique. Par défaut, le texte est Anonymous :

  • Redirection : choisissez l'application vers laquelle l'utilisateur anonyme est dirigé après avoir cliqué sur le bouton Anonyme :

    • Accueil du copieur : l'utilisateur anonyme accède à l'écran d'accueil du périphérique d'impression ;

    • Photocopie : l'utilisateur anonyme accède à la fonction de photocopie ;

    • Numérisation : l'utilisateur anonyme accède à la fonction de numérisation ;

    • Fax : l'utilisateur anonyme accède à la fonction de fax ;

    N.B. : il est possible de restreindre les fonctionnalités dont l'utilisateur anonyme peut bénéficier en appliquant une politique de droits (sur la file, sur le groupe ou sur le serveur) en utilisant le filtre Utilisateur anonyme.

Configurer la section Impression à la demande

Dans cette section, vous précisez les paramètres liés à la fonction d'impression à la demande, c'est-à-dire l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à ses travaux en attente et depuis laquelle il supprime ou valide les impressions :

  • Redirection : précisez le comportement du WES lors de la connexion de l'utilisateur et notamment la redirection vers une autre page que la page d'accueil :

    • Impressions en attente : le WES affiche la liste des documents en attente même s'il n'y en a aucun.

    • Automatique : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut si l'utilisateur n'a pas de document en attente ; en revanche, si l'utilisateur a des documents en attente, le WES affiche la liste des documents ;

    • Accueil du copieur : le WES affiche l'interface d'accueil définie par défaut et ne redirige vers aucune autre interface.
  • Ordre de tri : dans la liste, sélectionnez l'ordre dans lequel les impressions doivent être présentées sur le WES :

    • Chronologique inverse: du plus récent au plus ancien ;

    • Chronologique: du plus ancien au plus récent.

  • Options :

    • Débloquer tous les documents à la connexion : cochez la case pour faire en sorte que tous les travaux en attente soient automatiquement imprimés lorsque l'utilisateur s'authentifie sur le périphérique d'impression. Dans ce cas, l'utilisateur n'accède pas à la liste des travaux en attente pour valider ceux qu'il souhaite imprimer. 

  • Options d'affichage : dans la liste, sélectionnez l'information tarifaire affichée à l'utilisateur via le WES : aucun, le prix ou le coût de ses impressions.

    • Forcer l'affichage monétaire sur 2 décimales : cochez la case pour limiter l'affichage du prix à 2 décimales uniquement. 

  • Pages optionnelles :

    • Activer la page zoom : cochez cette case pour que l'utilisateur puisse activer le zoom sur les travaux en attente d'impression ;

    • Activer la transformation de spools : cochez cette case pour activer la fonction de transformation de spools. Il convient ensuite d'activer la fonction dans la file et de Configurer la transformation de spools (cf. Configurer la transformation de spools) ;

    • Activer les messages d'avertissement de la politique d'impression : cochez cette case pour que l'utilisateur soit informé de la politique d'impression appliquée et ne s'étonne pas si ses choix d'impression initiaux sont modifiés. 

Configurer la section Scan

La fonction de numérisation Scan (to me ou to Folder) pour le WES Epson est disponible depuis la version 6.1.0.5011. Elle repose sur l'exploitation du Carnet de contacts des périphériques Epson.
Cette fonction suppose en prérequis que l'utilisateur authentifié dispose d'une adresse email associée à son compte, enregistrée dans un attribut de l'annuaire LDAP.

  • Activer : cochez la case si vous souhaitez activer la fonction, puis complétez les paramètres suivants :

  • Email : cochez la case pour créer un compte avec l'email de l'utilisateur

    • Numéro de contact* : si le carnet des contacts Epson n'est pas utilisé, laissez la valeur 1 par défaut ;

    • Nom du contact : indiquez dans ce champ, le nom associé à la fonction proposée (ScanToMe par défaut). C'est le nom qui s'affiche à l'utilisateur dans la liste des applications sur l'écran du périphérique d'impression. 

  • Vers dossier personnel : cochez la case pour autoriser la fonction de numérisation avec envoi vers un dossier propre à l'utilisateur.

    • Numéro de contact* : si le carnet des contacts Epson n'est pas utilisé, laissez la valeur 2 par défaut ;

    • Nom de contact : indiquez dans ce champ, le nom associé à la fonction proposée (ScanToFolder par défaut). Ce nom s'affiche dans la liste des applications sur l'écran du périphérique d'impression ;

    • Compte SMB : saisissez le nom du compte disposant du droit d'écriture dans le dossier ;

    • Mot de passe SMB : saisissez le mot de passe du compte SMB autorisé à écrire dans le dossier ;

    • Sous-dossier : par défaut, le document numérisé est enregistré dans le dossier de l'utilisateur tel que défini dans l'attribut "$HomeDirectory" de l'annuaire (s'il s'agit d'un LDAP). Si vous souhaitez en changer, indiquez ici le nom du sous-dossier dédié au stockage des documents numérisés :

* Si le carnet des contacts du périphérique est déjà utilisé pour d'autres applications, rendez-vous dans ces contacts pour savoir quel(s) numéro(s) sont déjà utilisés et quels sont ceux disponibles pour chacune des fonctions "ScanToMe" et/ou "ScanToFolder".

Configurer la section Périphérique

Cette section permet de définir les paramètres de connexion entre le serveur et les périphériques d'impression.

  • Adresse du serveur : sélectionnez l'adresse grâce à laquelle le périphérique se connecte au serveur Watchdoc .

    Si le serveur possède plusieurs adresses IP, Watchdoc prend la première qu'il trouve.Si le périphérique se trouve sur un autre VLAN, il se peut que le WES ne parvienne pas à contacter Watchdoc. Dans ce cas, créez un profil WES par adresse IP et optez pour Adresse ci-contre en précisant une IP pour chacun des profils. Puis, lors de l'association du WES avec la file d'impression, sélectionnez le WES qui correspond au VLAN du périphérique.

    • Nom DNS du serveur : nom DNS du serveur déterminé au démarrage du service ;

    • Adresse IP du serveur :adresse IP du serveur, déterminée au démarrage du service ;

    • Adresse ci-contre : indiquez l'adresse dans le champ dédié.

  • Sécurité du périphérique : cochez la case si vous utilisez les identifiants par défaut ou indiquez le mot de passe administrateur du périphérique dont Watchdoc a besoin pour communiquer avec lui lors de certaines opérations (installation automatique, requêtes SOAP...).

  • Clés OpenPlatform : la clé produit est enregistrée dans un fichier .csv, fourni par le service de gestion des licences Epson (cf. opération décrite dans la partie Prérequis d'installation). Saisissez dans ce champ le chemin d'accès au fichier .csv. Si vous ne disposez pas de la clé, cliquez sur le lien Epson web site afin d'accéder au formulaire permettant d'obtenir la clé produit :

Valider le profil

1. Cliquez sur le bouton pour valider la configuration du profil WES.

è Une fois validé, le profil WES peut être appliqué sur une file d'impression.