Watchdoc - Architecture Serveur

Principes généraux

Pour fonctionner, Watchdoc a besoin de quatre services MS Windows® :

  • un service d'impression installé sur un serveur hébergeant également Watchdoc ;
  • un annuaire sur un contrôleur de domaine ou une autre source d'identification des utilisateurs (AD, OpenLDAP, SQL, fichier CSV, etc.) ;
  • un service IIS web ;
  • une ou des bases de données sur un serveur SQL.

 

Ces quatre services peuvent être installés sur une ou plusieurs machines physiques, selon 3 modes distincts :


 

En mode Autonome et en mode Classique, le kernelFermé En anglais, Kernel signifie "noyau". Dans nos documents, il désigne le service de Watchdoc chargé de la gestion des impressions hors Site web. et le Site web (IIS) de Watchdoc sont installés sur le même serveur.

 

En mode Déporté, le kernel et le Site web (IIS) Watchdoc sont installés sur deux serveurs distincts.

Chaque service a besoin de dialoguer avec les autres, soit en local, soit via le réseau. En réseau, il faut donc connaître les ports (cf. matrice des flux réseau) nécessaires au bon fonctionnement de la solution.

 

Les interfaces d'administration et de consultation de Watchdoc sont entièrement web.
Elles sont compatibles avec les navigateurs suivants (mis à jour automatiquement) :

  • Google Chrome (versions antérieures de 2 ans maximum par rapport à la version Watchdoc)

  • Microsoft Edge

  • Mozilla Firefox (versions antérieures de 2 ans maximum par rapport à la version Watchdoc)

  • Safari.

Déploiements spécifiques

Watchdoc peut être déployé dans une configuration en Domaine, à savoir avec un serveur master et d'autres serveurs (slaves).
Certains paramètres définis pour le serveur master du domaine peuvent être automatiquement appliqués à tous les autres serveurs qui en dépendent (si la case Global est cochée dans l'interface de configuration du master).

Par ailleurs, la mise à jour appliquée au serveur master peut être propagée sur l'ensemble des serveurs qui en dépendent (via WSC - Console de supervision).

 

Watchdoc® permet l'impression à la demande interserveur lorsque les serveurs appartiennent à un même domaine. L'impression interserveur repose sur un pool dans lequel les données de configuration des périphériques d'impression et données utilisateurs sont mutualisées.

Prérequis propres à WEScan

Watchdoc intègre WEScan, fonctionnalité de numérisation depuis le périphérique d'impression avec envoi du document numérisé vers une adresse e-mail ou vers un dossier spécifique du réseau.

 

L'enregistrement du document numérisé dans un dossier partagé du réseau nécessite de disposer d'un compte disposant d'un droit en écriture et lecture sur ce dossier de destination. Ce compte doit :

  • avoir la propriété "Log as a service" (de manière à pouvoir agir de l'extérieur sur le serveur sans avoir à s'y authentifier) ;

  • posséder un mot de passe qui n'expire jamais.

 

Lors de l'installation de Watchdoc®, le dossier de destination ainsi que le compte d'accès doivent être indiqués dans la boîte de dialogue "Privileged Services options" pour permettre l'activation de WEScan.