Watchdoc Skyprint - Prérequis
Prérequis
Avant d'installer Skyprint, vérifiez que vous disposez des prérequis suivants :
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Skyprint doit être installé sur un serveur MS Windows®;
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un Watchdoc opérationnel et associé à un emplacement ("Monde/World" au minimum si les emplacements ne sont pas utilisés dans votre organisation) ;
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une Console de supervision (WSC) intégrant la gestion de la base Invités opérationnelle ;
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un serveur de mails (interne ou cloud) opérationnel (et configuré) ;
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une adresse mail dédiée Skyprint configurée dans le serveur mail (skyprint@mon-organisation.com, par exemple) ;
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les informations de connexion au serveur mail utilisé (adresse mail et mot de passe associé, nom de serveur, port, protocole) ;
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un compte de l'annuaire chargé du rôle Skyprint (chargé de soumette les documents) : il peut s'agit d'un compte utilisateur configuré avec ce droit d'accès, d'un compte dédié créé spécifiquement dans votre annuaire ou dans la base Invités de WSC ;
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un compte autorisé à gérer les comptes invités dans WSC (lecture, modification, création, suppression) ;
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un annuaire par défaut incluant la base Invités de WSC. Généralement, c'est l'annuaire META qui est utilisé pour cette fonction de méta-annuaire ;
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l'utilisateur doit disposer d'une adresse mail ;
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dans sa version initiale, Skyprint traite uniquement des documents au format PDF.
Confidentialité des données
Skyprint permet aux utilisateurs d’envoyer leurs documents à imprimer en les envoyant par e-mail à une adresse dédiée. Pour que le service fonctionne, Skyprint requiert l’existence d’une adresse e-mail utilisateur : c’est cette adresse qui sert à identifier l’utilisateur dans l’annuaire ou, le cas échéant, à créer un compte invité si l’option de création automatique est activée.
Lorsqu’un utilisateur soumet un document par e-mail, Skyprint doit pouvoir lire le contenu de la boîte mail associée à l’adresse configurée (via IMAP, Exchange ou un autre protocole pris en charge) afin de :
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extraire la pièce jointe contenant le document à imprimer ;
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vérifier que l’e-mail provient d’une adresse autorisée selon les règles définies dans la configuration des “conditions d’acceptation des e-mails” ;
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détecter l’utilisateur correspondant dans l’annuaire (ou créer un compte invité), et, si le mode “validation” est activé, envoyer un code (PIN ou PUK) par e-mail pour débloquer l’impression sur le périphérique.
En d’autres termes, SkyPrint manipule des données personnelles (adresse e-mail, potentiellement l’identité de l’utilisateur lié à cette adresse) et requiert un accès en lecture aux e-mails pour traiter les demandes d’impression.
Ce fonctionnement doit être pris en compte dans votre politique de gestion des données et des accès, notamment pour garantir la confidentialité et la sécurité des e-mails utilisés par Skyprint. Une fois traités, les mails sont supprimés par Skyprint.
Schéma fonctionnel
Vérifications
Vérifier que le serveur Watchdoc est attaché à un emplacement
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accédez au serveur master de Watchdoc en tant qu'administrateur ;
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depuis le Menu principal, section Configuration, cliquez sur Configuration avancée ;
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dans l'interface Configuration avancée, cliquez sur Configuration Système ;
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dans la section Configuration Générale, paramètre Emplacement, véfiriez qu'un emplacement est bien configué pour le serveur :

