Watchdoc Skyprint - Présentation

Principe

Watchdoc Skyprint est un module de la solution Watchdoc permettant à des utilisateurs d’imprimer sur les périphériques d'impression partagés en envoyant leurs demandes d'impression par mail à une adresse dédiée. 

 

Les utilisateurs déjà enregistrés dans l'un des annuaires de l'organisation peuvent utiliser Skyprint sans démarche préalable. 
Les utilisateurs non-enregistrés peuvent utiliser Skyprint :

  • soit en ayant été enregistré préalablement dans WSC (base Invités) par un administrateur ;

  • en envoyant leur demande d'impression à l'adresse mail dédiée, si la création instantanée est autorisée par l'administrateur et que l'adresse mail de l'utilisateur répond aux critères d'acceptation configurés.

 

Lorsque l'utilisateur est autorisé à utiliser Skyprint (et donc enregistré dans l'un des annuaires), si Watchdoc fonctionne en mode "validation", l'utilisateur reçoit par mail un code (PIN ou PUK) qui lui permet de débloquer ses impressions sur le périphérique d'impression. 

Cas d'usages

Skyprint répond à plusieurs besoins d'impressions.

 

  • Utilisateur inscrit dans l'annuaire

    Un salarié de l'organisation télétravaille. Il prépare une réunion qu'il doit animer le lendemain. 

    En tant que salarié, il dispose d'un compte dans l'annuaire de l'organisation et connaît l'adresse mail dédiée Skyprint. 

    Par ailleurs, comme Watchdoc est en mode "validation", il dispose d'un code (PUK / PIN) pour débloquer ses impressions de manière sécurisée.

    De chez lui, il envoie par mail à Skyprint les documents à remettre aux participants de la réunion. 

    De retour sur son lieu de travail dès le lendemain matin, il débloque ses impressions de manière sécurisée avant de se rendre à sa réunion.

     

  • Invité inscrit préalablement dans la base Invités
    Une université prépare une conférence dans ses locaux. Les conférenciers et participants sont invités à s'inscrire préalablement. 

    L'administrateur Skyprint utilise les données d'inscription pour enregistrer les invités dans la base Invités de WSC.
    Par ailleurs, il configure Skyprint pour accepter les adresses mail des participants auxquels il communique l'adresse mail dédiée Skyprint.
    Le jour de la conférence, les invités peuvent envoyer leurs demandes d'impression à l'adresse mail dédiée Skyprint et récupérer leurs impressions sur les MFP de l'université.

     

  • Invité non-inscrit autorisé - création du compte automatique

    Une organisation possède plusieurs agences. Chaque agence possède son propre annuaire.

    L'administrateur Skyprint autorise les salariés de toutes les agences à utiliser le service Skyprint. Pour cela il a :

    • configuré les conditions d'acceptation des emails : autorisation donnée aux adresses appartenant aux domaines des différentes agence ;

    • activé la création automatique du compte.

    En déplacement dans une autre agence que celle à laquelle il est affecté, un salarié envoie ses demandes d'impression à l'adresse mail dédiée Skyprint. Son adresse mail est acceptée et son compte est donc créé automatiquement. 

    Il peut récupérer ses impressions sur le périphérique de l'agence dans laquelle il est en visite.