Message d'erreur "Quota non trouvé" (Quota not found) après authentification

Juin 2020

Contexte

Après authentification d'un utilisateur venu débloquer ses impressions sur le périphérique, le message d'erreur 'Quota non trouvé" ("Quota not found") s'affiche et bloque le périphérique.

Cause

Cette erreur est provoquée par la configuration de Quotas variables appliqués pour le paiement automatique sur la file d'impression : si plusieurs filtres sont configurés et qu'aucun ne répond à la condition, Watchdoc ne trouve aucun quota à débiter, ce qui provoque une erreur.

Résolution

Pour éviter cette erreur, vous pouvez ajouter la règle suivante à configuration de votre paiement automatique variable :

  • filtre : sélectionnez le filtre par défaut "toujours" ;

  • quota : sélectionnez un quota que vous aurez défini au préalable comme nul, limité ou illimité.

 

De la sorte, aucun utilisateur ou travail d'impression ne provoque d'erreur. En effet, si le quota est :

  • nul : le travail n'est pas imprimé, mais un message explicite est affiché ("quota dépassé") et l'utilisateur peut accéder à d'autres fonctions du périphérique ;

  • limité : l'impression est débloquée grâce à un quota dédié à ce type d'usage, avec un crédit alloué à ce type de cas maîtrisé, ce qui est utile en cas de tarification des impressions ;

  • illimité : l'impression est débloquée et le crédit alloué à ce type de cas n'est pas maîtrisé.


N.B. : certains administrateurs utilisent la règle "Toujours" avec un quota "illimité" par économie de configuration, lorsqu'il existe peu de restrictions d'impression. 
Par exemple, tous les salariés d'une entreprise peuvent imprimer de manière illimitée, sauf lorsque les travaux sont des documents de grand format en couleur pour lesquels il existe un quota limité.