Problème d'authentification à Watchdoc depuis Safari ou Firefox / Créer un profil web d'authentification avec formulaire
2017 - Watchdoc v4.5, 4.6 et 5.0
Contexte
Lorsqu'un utilisateur authentifié tente d'accéder à Watchdoc depuis un navigateur Safari ou Firefox, une boîte de dialogue d'authentification s'ouvre et si l'utilisateur ne fournit pas ses identifiants (domaine), un message d'erreur l'informe que l'accès est impossible :
401 – Non autorisé: accès refusé en raison d’informations d’identification non valides.
Cause
Ce dysfonctionnement survient en raison d'une incompatibilité entre les navigateurs Safari et Firefox avec le module SSO (Single Sign On) de Watchdoc. En conséquence, l'authentification de l'utilisateur n'est pas transmise du navigateur vers le serveur IIS de Watchdoc qui refuse donc l'accès.
Résolution
Pour résoudre ce problème, il convient de configurer une instance web Watchdoc comportant un formulaire d'authentification.
L'utilisateur pourra ainsi s'authentifier dans l'interface web Watchdoc afin d'accéder à son compte.
Pour concevoir le profil de déblocage web approprié :
-
authentifiez-vous comme administrateur dans l'interface d'administration de Watchdoc ;
-
depuis le Menu Principal, section Configuration cliquez sur Web, WES & Destinations de numérisation ;
-
dans la liste Profils déblocage web et mobile, éditez le profil par défaut (si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer un nouveau profil dédié à ce mode d'authentification) ;
-
Dans la section Propriétés, paramètre Identification, sélectionnez Formulaire (login + mdp) :
-
Validez le profil de déblocage web.
-
Depuis la liste des profils de déblocage, cliquez sur la loupe pour tester le profil de déblocage modifié :
Ce profil de déblocage web est mis à disposition des utilisateurs sous forme d'une adresse UR. Cette URL est communiquée par les administrateurs de Watchdoc aux utilisateurs en fonction de leurs besoins.
Par exemple, l'administrateur peut avoir conçu un profil web de déblocage en français pour les utilisateurs francophones et un autre en anglais pour les utilisateurs anglophones.