Créer des règles et des filtres - Procédure
Etapes
Les étapes d'application d'une règle sont les suivantes :
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concevoir les rôles (s'ils entrent dans la composition de la règle) ;
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concevoir un ou plusieurs filtres ;
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déclarer la file d'impression ;
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concevoir et appliquer la règle sur la file d'impression.
Créer un filtre
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Depuis le Menu principal de l'interface d'administration de Watchdoc®, dans la section Configuration, cliquez sur Filtres.
→ Vous accédez à la liste des filtres déclarés et filtres prédéfinis par défaut dans Watchdoc®.
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Pour créer un filtre, dans la liste des filtres, cliquez sur le bouton
Créer un nouveau filtre :
→ vous accédez à l'interface Création d'un filtre constituée de plusieurs sections.
Configurer le Filtre
Configurer la section Filtre
Indiquez dans cette section les informations générales concernant le filtre :
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Nom : attribuez un nom explicite au filtre. Ce nom est celui qui s'affiche dans l'interface d'administration .
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Message : saisissez un message expliquant les règles appliquées dans le filtre. Ce message est destiné aux utilisateurs pour justifier, par mail ou par notification, les préférences d'impression imposées, la redirection ou le rejet de son impression. Par exemple : "Vous ne disposez pas du droit d'imprimer les mails en couleur" ; "En tant que public extérieur, vous ne disposez pas du droit d'imprimer en couleur", etc.
Configurer les conditions
Le filtre repose sur une ou plusieurs conditions qui doivent être vérifiées pour que les travaux d'impression puissent être discrimés.
Par exemple : "Le document est en couleur" ; "Le jour de la semaine est..." ; "L'utilisateur est identifié", etc. sont des conditions prédéfinies dans Watchdoc®.
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Condition : sélectionnez dans la liste une première condition entrant dans la composition du filtre. Les conditions portent sur :
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des caractéristique relatives aux documents : couleur ou monochrome, nombre de pages, impression ou photocopie, format de papier, etc.
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des caractéristique relatives aux utilisateurs : répondant à un nom particulier, appartenance à un groupe, à un domaine, à un rôle, etc.
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des caractéristique relatives à la date et/ou à l'heure : jour spécifique, horaires d'ouverture, avant ou après une heure précise, etc. (la valeur "Pendant les horaires d'ouverture" correspond aux horaires indiqués dans la section de la Configuration générale ;
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le poste de travail : possède une IP précise, répond à un nom DNS spécifique, etc ;
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le type de refacturation : le code de refacturation correspond à un client précis, le coût est supérieur ou inférieur à une certaine somme, etc. ;
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l'état de la file d'impression : la file contient un tag spécifique, la file appartient à un groupe de files spécifique, etc. ;
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un autre critère (divers) : le document doit valider ou ne pas valider un filtre déjà prédéfini.
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Paramètre : lorsque le champ de saisie est actif, saisissez la valeur correspondant à la condition qui doit être vérifiée.
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Si vrai : sélectionnez l'action effectuée lorsque la condition est vérifiée :
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Continuer : la vérification continue et passe à la condition suivante ;
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Sélectionner : l'élément analysé est sélectionné puisqu'il répond à la condition ;
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Rejeter : la vérification s'arrête et l'élément analysé est rejeté puisqu'il ne répond pas à la condition.
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Si faux : sélectionnez l'action effectuée lorsque la condition n'est pas vérifiée :
Continuer : la vérification continue et passe à la condition suivante ;
Sélectionner : l'élément analysé est sélectionné puisqu'il ne répond pas à la condition ;
Rejeter : l'élément analysé est rejeté puisqu'il ne répond pas à la condition et la vérification s'arrête.
Format des paramètres
Lors de la conception des règles, certains paramètres doivent respecter des formats précis :
Utilisateur
Le nom de l'utilisateur est... | DOMAINE/login |
vérifie le compte utilisateur dans l'annuaire nommé "Domaine". |
login | vérifie le compte utilisateur dans l'annuaire par défaut. | |
Le nom de l'utilisateur vérifie le masque... | Etu* | le compte commence par Etu |
DOMAINE\groupe | vérifie le groupe dans l'annuaire nommé "Domaine". | |
groupe | vérifie le groupe dans l'annuaire par défaut. | |
L'utilisateur est dans le domaine... | DOMAINE | Vérifie l'utilisateur dans un annuaire précis. |
Dates
La date est... | JJ | jour (du mois et de l'année courants) au format français |
JJ/MM | jour et mois (de l'année courante) au format français | |
JJ/MM/AAAA | date précise au format français | |
DD | jour (du mois et de l'année courants) au format international | |
MMDD | jour et mois (de l'année courante) au format international | |
AAAAMMJJ | date précise au format international | |
JJ/MM - JJ/MM | date est comprise entre... et ... (bornes incluses) | |
Le jour de la semaine est... (n'est pas...) |
1 à 7 |
jours représentés par des chiffres de 1 = lundi à 7 = dimanche. Par exemple : 1 - 5 signifie "du lundi au vendredi. |
Type de document
Le type du document est... | email, | |
document PDF | ||
word | document MS Word® | |
excel | document MS Excel® | |
image | tous types d'images | |
web | documents html. |
Heures
L'heure est ... | 6pm | 18h, 6 heures de l'après-midi |
18 | 18h, 6 heures de l'après-midi | |
18h | 18h, 6 heures de l'après-midi | |
18:00 | 18h, 6 heures de l'après-midi | |
L'heure est comprise entre... et... | 17-19 | heure comprise entre 17h et 19h |
19h-20h30 | heure comprise entre 19h et 20h30 | |
19:00 - 20:30 | heure comprise entre 19h et 20h30 | |
17-19 | heure comprise entre 17h et 19h |
DNS
Le nom DNS est... | poste1.domaine.fr | Le nom DNS du poste de travail. |
Le nom DNS vérifie le masque... | *-dev.ad-doxense.fr | le nom DNS du poste de travail vérifie un masque : il se termine en "-dev" et se trouve dans le domaine DNS "ad-doxense.fr" |
Adresse IP
L'adresse IP est... | 192.168.1.10 | Adresse IP précise du poste de travail |
L'adresse IP est dans la plage... | 192.168.1.* | Tous les postes dont l'adresse IP est comprise entre 192.168.1.0 et 192.168.1.255 |
Valider le filtre
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Cliquez sur le bouton
pour Valider la configuration de votre filtre.