Watchdoc - Réaliser des dumps avec MS Process Explorer

Définition

En informatique, le dump est une opération qui consiste à afficher, copier (sur un support) ou imprimer, à un instant déterminé, le contenu de tout ou partie d'une mémoire pour en faciliter l'analyse.

Contexte

Il arrive que des anomalies liées à l'utilisation de Watchdoc surviennent sur le serveur : par exemple, une consommation CPU ou un espace mémoire anormalement élevés. 

 

Watchdoc est un produit dont l'activité peut être tracée au sein de journaux d'événements (fichiers de logs), mais si ces fichiers ne contiennent pas assez d'informations, il peut être nécessaire de réaliser un "full-dump" du processus concerné pendant son exécution pour collecter les informations permettant d'établir un diagnostic précis.

Procédure

Pour réaliser un full-dump, nous préconisons l'emploi de l'utilitaire Microsoft® Process Explorer.

L'outil doit être exécuté depuis le serveur sur lequel se trouve le processus Watchdoc et ne nécessite aucune installation préalable.

Un "full dump" nécessite plusieurs centaines de méga-octets, voire des giga-octets. Il est donc nécessaire de vérifier l'espace disponible sur la partition où doit être sauvegardé le fichier de dump.

 

  1. Téléchargez l'utilitaire Process Explorer depuis le site MS Process Explorer et enregistrez-le sur votre espace de travail.

  2. Depuis le dossier dans lequel vous avez enregistré Process Explorer, exécutez procexp.exe;

  1. Dans l'utilitaire Process Explorer - Sysinternals www.sysinternals.com, cliquez droit sur le service Watchdoc.exe > Create Dump > Create Full Dump;

 

  1. Enregistrez le fichier de dump généré (nommé Watchdoc.dmp par défaut) dans votre espace de travail.