Chiffrement - Présentation du chiffrement

Principe

Dans Watchdoc, les flux de données échangés entre les WES et Watchdoc sont déjà sécurisés grâce au protocole SSLFermé Secure Sockets Layer. Protocole de sécurisation des échanges sur Internet, devenu Transport Layer Security (TLS) en 2001.. En revanche, les données des travaux d'impression et de numérisations stockées sur le serveur d'impression ne l'étaient pas. 

 

Le chiffrement est une fonction apparue avec la version 5.4.1 de Watchdoc. Elle permet de sécuriser les données d'impression et de numérisation au moment où elles sont stockées sur le serveur d'impression Watchdoc.

 

La fonction repose sur l'API Microsoft® DPAPI-NG ou CNG-DPAPI et l'algorithme de chiffrement AES.

 

La fonction de chiffrement est activée directement et manuellement dans le fichier de configuration de Watchdoc lors de son installation ou de sa mise à jour. Elle exploite un spooler spécifique appelé "custom spooler" et le compte local par défaut MS Windows®.

Schéma

Prérequis

  • Le chiffrement nécessite au minimum la version V5.4.1 de Watchdoc.

  • Un arrêt du service Watchdoc étant nécessaire, vérifiez que les files d'impression ne contiennent plus aucun document en attente avant de procéder à cet arrêt.

  • La fonction de chiffrement exploite le compte de service Watchdoc (Système local) par défaut. Si ce compte est modifié, les documents en cours d'impression exploitant la fonction de chiffrement ne pourront plus être déchiffrés.