Watchdoc - Ano anonymisation des statistiques

Principe

En réponse aux contraintes de "droit à l'oubli" (ou "droit à l'effacement") imposées par le RGPDFermé Le règlement général sur la protection des données (RGPD, ou encore GDPR, de l'anglais), est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel1. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne. Officiellement appelé règlement UE 2016/679 du Parlement européen. Les principaux objectifs du RGPD sont d'accroître à la fois la protection des personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel et la responsabilisation des acteurs de ce traitement. Ces principes pourront être appliqués grâce à l'augmentation du pouvoir des autorités de contrôle. (source : Wikipedia), Watchdoc permet d'anonymiser les données liées aux utilisateurs dans les statistiques. 

Cette anonymisation repose sur le paramétrage d'un rôle d'administration prédéfini.

Procédure

Pour procéder à l'anonymisation des données utilisateurs, il convient de configurer le rôle d'administration Visualisation des identités des utilisateurs.

Pour configurer le rôle d'administration :

  1. authentifiez-vous en tant qu'administrateur dans l'interface de gestion de Watchdoc V5.2 ;

  2. depuis le Menu Principal, section Gestion, cliquez sur Droits d'accès :

     

  3. dans l'interface Droits d'accès, section Rôles d'administration, cliquez sur le bouton pour éditer le droit d'accès Visualisation des identités des utilisateurs :

     

  4. dans l'interface Edition d'un droit d'accès, section Membres, configurez le droit d'accès "Utilisateurs n'étant pas autorisés à voir les identités à l'origine des impressions" :

    • Mode : optez pour le mode inclusif ou exclusif en cochant le bouton-radio adéquat ;

    • Groupe : dans les listes déroulantes, sélectionnez l'annuaire dans lequel se trouve le groupe auquel vous souhaitez ne pas donner le droit de visualisation, puis sélectionnez ce groupe ;

    • Utilisateurs : dans les listes déroulantes, sélectionnez l'annuaire puis l'utilisateur (ou les utilisateurs) auquel vous ne souhaitez pas donner le droit de visualisation ;



      Le rôle peut contenir un ou plusieurs groupes, un ou plusieurs utilisateurs, mais aussi combiner des groupes et des utilisateurs. Pour ajouter des groupe ou utilisateurs, utilisez le bouton Ajouter.
  5. Une fois le droit d'accès enregistré, connectez-vous à l'interface d'administration avec un compte qui ne possède pas le droit de visualisation. Consultez les statistiques ou historique des impressions pour vérifier que l'identité des utilisateurs n'est pas visiblestatistiques ou historique des impressions pour vérifier que l'identité des utilisateurs n'est pas visible.