WSC Console de Supervision - Charger un pilote

La procédure d'ajout d'un pilote diffère entre les versions 6.0 et 6.1 : choisissez la procédure adéquate :

Pour la version WSC v6.0

  1. Accédez à la Console de Supervision (WSC) en tant qu'administrateur ;

  2. depuis le Menu Principal, cliquez sur Gestion des pilotes :

  1. Dans la liste d'actions, cliquez sur le bouton Ajouter un pilote d'impression qui est dans le bloc à droite de l'écran.
    L'interface d'ajout de pilote s'affiche :

 

  1. Sélectionnez le pilote que vous avez téléchargé sur le site du constructeur.
    Le pilote doit être de type 3.

→ Le pilote est reconnu par Watchdoc.

  1. Désactivez l'option Signer le package.

  2. Cliquez sur Suivant :

 

  1. Le pilote est analysé par Watchdoc :
    .

 

  1. Cliquez sur Suivant.

→ Par défaut, Watchdoc propose de créer une file d'impression universelle associée au pilote. Cette file permettra d'imprimer avec ce pilote sur tous vos périphériques d'impression.

  1. Créez cette file en la nommant Impression sécurisée.

 

→ Watchdoc déploie le pilote sur le serveur d'impression et crée la file universelle (pour plus d'informations, cf.Configurer une file universelle.)


 

→ Vous pouvez ensuite Activer l'interface WES

Pour la version WSC v6.1

Prérequis

Pour préparer les packages des pilotes à télécharger dansWSC v6.1, il est obligatoire

  • d'utiliser l'outil DriverPackageExtractor.exe fourni par Doxense dans le package d'installation Watchdoc ;

  • d'utliser l'outil 7-Zip®(cf.https://7-zip.org/)

Si vous effectuez une mise à jour à partir d'une version précédente, vous devez désinstaller les pilotes existants et les recréer à l'aide de la procédure suivante.
Si vous n'avez pas mis à jour les pilotes mais que vous ajoutez un serveur dans le domaine ou un poste utilisateur sur lequel vous installez la dernière version de WPC for Windows, vous devrez également désinstaller les pilotes existants et les réinstaller à l'aide de DriverPackageExtractor.

 

Si vous n'avez pas l'autorisation d'installer 7-Zip sur le serveur WSC, installez-le sur un autre espace de travail et procédez à la préparation du package de pilote sur cet espace.
Pour cela, dans cet espace de travail, installez :

  • 7-Zip®
  • le package du pilote
Dans cet espace de travail, installez également les outils suivants, disponibles dans le package d'installation de Watchdoc :
  • DriverPackageExtractor.exe
  • DriverPackageExtractor.exe.config
  • CliWrap.dll
  • Doxense.Core.dll
  • Doxense.IO.Compression.dll
  • Doxense.Watchdoc.SpoolMonitor.dll
  • UPDPCL6Win_397370MU.zip

Télécharger le package certifié

WSC v6.1 inclut un module de sécurité pour les pilotes d'impression. A partir de cette version, seuls les pilotes certifiés par Microsoft® avec une signature WHQLFermé Signature numérique attribuée aux packages de pilotes répondant aux exigences des tests HLK (Windows Hardware Lab Kit) par Microsoft pour garantir la sécurité du pilote. (Source : https://learn.microsoft.com) valide peuvent être installés sur la console de supervision.

 

  1. Rendez-vous sur le site officiel du fabricant.

  2. Sélectionnez le pilote correspondant au modèle du périphérique d'impression à installer.

  3. Téléchargez le package du pilote (généralement, il s'agit d'une archive /fichier compressé).

    S'il ne s'agit pas d'un fichier compressé (un .exe, par exemple), compressez-le car WSC traite exclusivement des pilotes présentés au format .zip.

    Marque Procédure
    Ricoh

    Le pilote PCL 6 est téléchargé sous forme d'un .exe

    1. décompressez le fichier .zip

    2. parmi les éléments décompressés, sélectionnez le dossier disc et le dossier misc

    3. recompressez ces deux dossiers

    4. renommez-le : ce fichier est considéré comme le nouveau package du pilote.

  4.  

  5. Enregistrez le package dans le serveur qui héberge WSC.

Préparer le pilote

  1. Accédez à WSC en tant qu'administrateur.

  2. Avec l'explorateur, rendez-vous dans le dossier C:\Program Files\Doxense\Watchdoc.

  3. Lancez l'outil DriverPackageExtractor.exe en tant qu'administrateur :

     

  4. Dans l'outil DriverPackageExtractor :

    • Path to 7Zip : indiquez le chemin d'accès à l'utilitaire 7-Zip ;

    • Driver archive : indiquez le chemin d'accès vers le fichier compressé du pilote (téléchargé précédemment) ;

    • Temporary folder : indiquez le chemin vers un dossier dans lequel sont enregistrés temporairement les fichiers extraits du package du pilote et dans le champ File name, attribuez un nom à ce fichier final. 

  5. Cliquez sur le bouton Prepare package and analyse.

  6. Indiquez l'endroit où vous souhaitez enregistrer le package du pilote une fois analysé par DriverPackageExtractor et cliquez sur Save :

    -

     

  7. Lorsque le package est prêt, cliquez sur OK dans l'interface informant du succès de l'opération..

     

    è Dès lors, ce package est conforme aux attente de WSC et vous pouvez l'y ajouter.
    Si la préparation prend beaucoup de temps ou s'achève par un message d'erreur, il se peut que ce soit à cause du poids de l'archive. Dans ce cas allégez-le (cf. Alléger le dossier d'archive).

Ajouter un pilote

  1. Accédez à WSC en tant qu'administrateur. 

  2. Depuis le Menu principal ,cliquez sur le menu Plug and Print> Pilotes :

  3. Depuis l'interface Pilotes, dans le menu du haut à droite, cliquez sur Ajouter un pilote.

  4. Dans la fenêtre Ajouter un pilote,

    • glissez le fichier d'archive depuis votre espace de travail ;

    • ou cliquez dans le cadre pour ouvrir l'explorateur de l'espace de travail et sélectionner le package du pilote à télécharger :


       

  1. Cliquez sur le bouton Suivant ;

  2. Dans l'interface Ajouter un pilote d'impression, si le téléchargement s'est bien passé et si le package est valide, les champs suivants sont complétés :

    • Chemin vers .inf : chemin vers le fichier d'installation (.inf) présent dans le package du pilote et dans lequel se trouve la valeur DriverName.

    • Pilote : nom du pilote ou des pilotes contenus dans le package d'installation. S'il y en a plusieurs, choisissez dans la liste celui qui est compatible avec le(s) périphérique(s) utilisé(s).

    • Version : version du pilote.

    • Systèmes : version du système sur lequel est installé le pilote :

       

  1. cliquez sur le bouton Suivant ;

  1. Dans la fenêtre Créer une file universelle,

    1. cochez la case Créer si vous souhaitez créer une file universelleFermé File logique créée exclusivement pour la Print API. Elle est créée automatiquement par défaut et nommée "Impression Sécurisée" lors de l'installation de Watchdoc. Elle est préconfigurée pour rediriger les fichiers de spool vers le pool d'impression global (#global). Cette file ne peut pas être supprimée. Telle qu'elle est configurée à l'orignie, elle ne peut pas servir à WPC for Windows. Pour que WPC for Windows puisse l'utiliser, il convient de la configurer (cf. Configuration de la file universelle). ;

    2. Nom : attribuez un nom à cette file. 

  2. Cliquez sur Valider.
    è Si l'opération s'est déroulée avec succès, le message suivant s'affiche. 

     


    èDans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche. Cliquez sur le bouton pour afficher les logs dans lesquels sont listées les erreurs.

Alléger le package du pilote

Le poids d'un dossier contenant le pilote varie entre 10 et 30 Mb.

Si le dossier est conforme mais trop lourd, il peut arriver que l'étape de préparation prenne beaucoup de temps et s'achève par un message d'erreur (RequestEntityTooLarge ou End of Central Directory record could not be found).
Si vous tentez d'importer directement l'archive compressée dans WSC, le message est identique :



Dans ce cas, il convient d'alléger l'archive.

  1. A l'aide de 7-Zip®, décompressez l'archive du pilote.

  2. Parmi les dossiers décompressés, sélectionnez un dossier de fichiers comportant la mention 64 (bits) (ou 32 bits si vos postes utilisateurs nécessitent cette version).

  3. Recompressez cet unique dossier qui devient le package du pilote.

  4. Ouvrez DriverPackageExtractor en indiquant le dossier 64 bits compressé dans le champ Driver archive.

  5. Cliquez sur Repare package and analyse.