Console de Supervision (WSC) - Créer et configurer une file d'impression

Principe

Dans WSC, vous pouvez créer une file d'impression ex-nihilo ou à partir d'un template (cf. Créer une file à partir d'un template).

Pour créer une file ex-nihilo, il est nécessaire d'avoir ajouté un pilote (driver) adapté à la file au préalable.

Procédure

Accéder à l'interface de création de files

  1. Depuis le Menu principal de WSC, cliquez sur bouton Files d'impression :


  1. Vous accédez à l'interface de gestion Files d'impression :

Créer la file

  1. Dans l'interface Files d'impression,dans l'encart de droite, cliquez sur le bouton

  2. dans la boîte Créer une nouvelle file d'impression, complétez les champs suivants :

    • Nom de la file d'impression : saisissez le nom de la file ;

    • Adresse de la file d'impression : saisissez l'adresse (FQDN ou IP) qui est vérifiée immédiatement ;

    • Emplacement : dans la liste hiérarchique, sélectionnez l'emplacement auquel vous souhaitez associer cette file (cf. Gérer les emplacements).

    • Serveur :dans la liste, sélectionnez le serveur dont dépend la file d'impression.
      Le choix de la valeur "Automatique" déclenche le comportement suivant :

      • si le serveur est le seul de la configuration (configuration StandAlone), la file dépend nécessairement de ce serveur ;

      • si le serveur appartient à un domaine (configuration master/slaves), Watchdoc déduit l'emplacement du périphérique d'impression grâce à son adresse IP et aux informations de configuration de sous-réseaux des emplacements. Il compare ensuite l'adresse IP de chaque serveur avec celle des emplacements pour établir la correspondance avec le serveur dont l'adresse IP correspond.
        Si aucun serveur ne dispose d'adresse IP correspondante, Watchdoc renvoie la file vers le serveur qui gère le moins de files.

    • Marque : dans la liste, sélectionnez la marque de la file créée ;

    • Template: dans la liste, sélectionnez le Template associé à la file créée : dès qu'un template est sélectionné, le pilote et la version sont inidiqués. Si vous ne trouvez pas le template souhaité, cliquez sur le bouton pour accéder à l'interface de gestion de templates et l'y ajouter. 

       

  3. Cliquez sur Créer si les éléments présents dans le formulaire suffisent à la création de votre file d'impression :



  4. Si vous souhaitez détailler la file créée, cliquez sur Voir plus pour compléter la description :

 

Cas spécifique d'une file Xerox®

Pour configurer une file d'impression Xerox® dans WSC, il convient de disposer du fichier de configuration propre au pilote et à la file Xerox®. Ce fichier de configuration, intitulé CommonConfiguration.xml, est généré à l'aide de l'outil Xerox® Print Configuration Tool (cf. https://www.office.xerox.com/latest/SFTHT-01U.PDF pour la version 2025 ou rechercher "Print Configuration Tool" sur https://www.office.xerox.com).
Collez ce ficier de configuration sur le serveur hébergeant WSC ou dans un dossier accessible depuis WSC pour pouvoir l'exploiter lors de la création d'une file d'impression. 


Pour ajouter une file Xerox, dans la boîte Créer une nouvelle file d'impression ;

  1. complétez les premiers champs comme pour une autre file (cf. procédure ci-dessus) ;

  2. cliquez sur Voir plus pour compléter la description et complétez les champs suivants :

  • Configuration : sélectionnez le nom du fichier de configuration généré préalablement à l'aide de Xerox® Print Configuration Tool (CommonConfiguration.xml).
  • Appliquer la configuration : à partir de la version 6.1.0.5290, cochez la case si vous souhaitez appliquer le fichier de configuration. Dans ce cas, un message vous informe que le compte nécessite des droits d'édition sur une clé de registre.
    Une clé de registre intitulée RepositoryUNCpath contenant le chemin d'accès au fichier de configuration est créée dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Xerox\PrinterDriver\V5.0



    Si vous ne souhaitez pas autoriser l'accès à la base de registre ou si le compte de service Watchdoc ne dispose pas des droits suffisants, la configuration de la clé de registre échoue. Dans ce cas, il est nécessaire :
    • soit d'autoriser au compte de service Watchdoc le droit d'édition sur la clé de registre ;
    • soit de modifier la clé de registre à l'aide d'un autre compte de service autorisé :

 

Configurer la file d'impression

  1. Une fois la file d'impression ajoutée, accédez au serveur d'impression en tant qu'administrateur ;

  2. lancez le gestionnaire d'impression Microsoft Windows® (Print Management) ;

  3. depuis le gestionnaire, sélectionnez le périphérique correspondant à la file d'impression créée (la version du périphérique et non pas la version"Shadow" du périphérique) ;

  4. cliquez-droit pour accéder aux propriétés du périphérique d'impression, puis aux paramètres d'impression (options, préférences, paramètres, selon les modèles) ;

  5. définissez précisément tous les paramètres d'impression de ce périphérique (couleur ou noir & blanc, recto ou recto-verso, format, etc.) en fonction des paramètres souhaités ;

  6. appliquez puis enregistrez les propriétés du périphérique d'impression.