Watchdoc / WSC - Mettre à jour en v. 6.1.1 à l'aide de l'assistant depuis une v. 6.1.0 simple en mode autonome ou classique

Contexte

La version de Watchdoc / WSC installée est une 6.1.x.

Watchdoc est installé en configuration single (pas de domaine master/slave) et mode autonome ou classique (Watchdoc et IIS installés sur le même serveur).

Etapes

Lorsque vous avez préparé la mise à jour (cf. Mise à jour - Prérequis et préparation), passez aux étapes suivantes :

  1. sauvegarder la précédente version du site web

  2. vérifier la disponibilité de l'ancien site web

  3. mettre à jour Watchdoc

  4. vérifier la mise à jour de Watchdoc

  5. mettre à jour la licence

  6. mettre à jour WSC

  7. vérifier la mise à jour de WSC

  8. réinstaller les pilotes dans WSC

Procédure

Sauvegarder la précédente version du site web

Principe

Cette procédure vise à sauvegarder la précédente version du site web de Watchdoc de manière à ce qu'elle reste opérationnelle durant la mise à jour. Il est possible de continuer à administrer les serveurs qui n'ont pas été mis à jour par via l'ancien site web.

 

Copier les dossiers Watchdoc

N.B. : cette procédure part du principe que la précédente installation de Watchdoc s'est effectuée avec les chemins par défaut. Si ce n'est pas le cas, adaptez la procédure suivante à votre situation en changeant les chemins par défaut par les chemins de vos dossiers d'installation.

  1. En tant qu'administrateur, rendez-vous sur le serveur qui héberge Watchdoc ;

  2. rendez-vous dans le dossier d'installation de Watchdoc (ex C:\Program Files\Doxense\Watchdoc par défaut) ;

  3. copiez ce dossier et collez-le dans un autre dossier temporaire ("C:\tmp\Watchdoc61", par exemple). Ce dossier doit rester intact durant la mise à jour de l'intégralité des serveurs. Vous pourrez le supprimer une fois la mise à jour validée ;

  4. dans le dossier temporaire qui vient d'être collé, supprimez tous les sous-dossiers pour ne garder que les fichiers .dll et .bat :

     

  5. rendez-vous dans le dossier wwwroot de Watchdoc ("C:\inetpub\wwwroot\watchdoc" par défaut) ;

  6. copiez/collez le dossier Watchdoc et renommez la copie "Watchdoc61" afin de conserver la version 6.1 du site web durant le temps de la mise à jour :

     

  7. lancez l'outil Internet Information Services (IIS) Manager pour vérifier que le dossier Watchdoc61 est bien considéré comme un dossier et non une application :

     

    Si ce n'est pas le cas, recommencez l'étape 6 pour copier/coller le dossier.

     

  8. Dans Internet Information Services (IIS) Manager cliquez-droit sur le dossier Watchdoc61, puis sélectionnez l'action Convert to application :

  9. dans l'interface Add Application, complétez les paramètres :

    • Application pool: sélectionnez WatchdocPool ;

    • Physical path: saisissez le chemin d'accès au dossier Watchdoc61 : C:\inetpub\wwwroot\watchdoc61 par défaut ;

  10. cliquez sur OK pour valider l'ajout de l'application :

     

  11. Dans Internet Information Services (IIS) Manager, cliquez sur l'icone ASP ;

  12. dans la section Behavior > pour le paramètre Enable Parent Path, saisissez la valeur True :

  13. cliquez ensuite sur Apply pour valider le paramètre :

     

  14. Quittez Internet Information Services (IIS) Manager.


Modifier le chemin de Doxense.Watchdoc.CrystalProxy.dll dans la base de registre

  1. Revenez dans l'explorateur et ouvrez le dossier C:\tmp\Watchdoc61 ;

  2. vérifiez que ce dossier contient a minima la dll Doxense.Watchdoc.CrystalProxy.dll et l’utilitaire regproxy.bat ;

  3. ouvrez la dll Doxense.Watchdoc.CrystalProxy.dll à l'aide de regproxy.bat

     

 

è Cette opération modifie la base de registre. Désormais, pour instancier la classe Doxense.Watchdoc.Proxy61, la dll est recherchée dans le dossier temporaire spécifique qui a été créé. 

Vérifier la disponibilité de l'ancien site web

  1. Dans le dossier où ont été décompressés les fichiers, double-cliquez sur WatchdocUpdate.exe pour lancer l'exécutable de mise à jour :

 

  1. Approuvez le message qui vous informe qu'une nouvelle clé de licence est nécessaire. 

  1. Dans l'interface affichée, vérifiez les chemins d'accès des paramètres, puis cliquez sur le bouton Update Watchdoc ! :

     

    è Un curseur indique la progression de la mise à jour.

     

  2. Si vous n'avez pas coché les cases empêchant leur redémarrage, le service IIS et le spouleur sont arrêtés puis redémarrés.

  3. Confirmez le redémarrage du service IIS dans la boîte de dialogue affichée :

 

è un message vous informe de la fin et du succès de la mise à jour :

 

Mettre à jour Watchdoc

  1. Dans le dossier où ont été décompressés les fichiers, double-cliquez sur WatchdocUpdate.exe pour lancer l'exécutable de mise à jour :

 

  1. Approuvez le message qui vous informe qu'une nouvelle clé de licence est nécessaire. 

  1. Dans l'interface affichée, vérifiez les chemins d'accès des paramètres, puis cliquez sur le bouton Update Watchdoc ! :

     

    è Un curseur indique la progression de la mise à jour.

     

  2. Si vous n'avez pas coché les cases empêchant leur redémarrage, le service IIS et le spouleur sont arrêtés puis redémarrés.

  3. Confirmez le redémarrage du service IIS dans la boîte de dialogue affichée :

 

è un message vous informe de la fin et du succès de la mise à jour :

Vérifier la mise à jour de Watchdoc

  1. Dans la page d'accueil de l'interface web d'administration de Watchdoc, vérifiez que le numéro de version a été mis à jour :

     

  2. Dans l'interface web d'administration de Watchdoc, vérifiez que la nouvelle version de Watchdoc parvient toujours à communiquer avec la base de données (Menu principal, section Configuration > Configuration avancée > Base de statistiques) :

  3. cliquez sur Editer la configuration ;

  4. cliquez sur Vérifier la base de données.

    è un message vous indique si Watchdoc parvient à contacter la base de données :

     

  5. Si Watchdoc ne parvient pas à contacter la base de données, redémarrez le service Watchdoc.

 

Mettre à jour la licence

Pour mettre à jour la licence Watchdoc :

  1. accédez à l'interface d'administration de Watchdoc en tant qu'administrateur ;

  2. depuis le Menu Principal, section Configuration, cliquez sur Configuration Avancée ;

  3. dans l'interface Configuration avancée, cliquez sur Licence serveur :

 

èVous accédez à l'interface Licence serveur dans laquelle sont détaillées les licences en cours et la configuration réseau.

  1. dans la section Modes d'activation, paramètre Fichier de licence, cliquez sur le bouton Parcourir ;

  2. parcourez votre espace de travail et sélectionnez le fichier de licence fourni par Doxense (extension .wlk) :

 

  1. une fois le fichier sélectionné, cliquez sur le bouton Envoyer le certificat de licence..

 

èLorsque l'opération se déroule correctement, Watchdoc vous renvoie à l'interface d'administration principale.

èLorsque l'opération échoue, un message vous informant qu'un problème est sur- venu s'affiche dans l'interface. Dans ce cas, vous pouvez tenter de procéder à la mise à jour manuelle de la licence.

Mettre à jour la Console de Supervision Watchdoc (WSC)

Si vous l'utilisez, mettez à jour WSC.

  1. Dans le dossier où les fichiers ont été décompressés, double-cliquez sur SupervisionUpdater.exe pour lancer l'exécutable de mise à jour :



  1. Dans l'interface Supervision Console Update affichée, vérifiez les chemins d'accès des paramètres, puis cliquez sur le bouton Update :

è un message vous informe de la fin et du succès de la mise à jour :


 

Vérifier la mise à jour de la Console de Supervision Watchdoc (WSC)

Dans la page d'aide de l'interface web d'administration de WSC vérifiez que le numéro de version a été mis à jour :

  1. Depuis le menu principal, cliquez sur l'entrée Aide du menu vertical.

  2. La section A propos de la Console de supervision affiche le numéro de version :

 

Réinstaller les pilotes avec WSC

Si vous effectuez une mise à jour à partir d'une version antérieure à la v. 6.1, vous devez désinstaller les pilotes existants puis les réinstaller à l'aide de la procédure décrite ci-dessous.

Télécharger le package certifié (tous les pilotes sauf Epson et Ricoh)

  1. En tant qu'administrateur, accédez au serveur qui héberge WSC.

  1. Via un navigateur, rendez-vous sur le site officiel du fabricant.

  2. Téléchargez le package du pilote correspondant au modèle du périphérique d'impression à installer : généralement, il s'agit d'une archive /fichier compressé.

  3. S'il ne s'agit pas d'un fichier compressé (un .exe, par exemple), compressez-le car WSC traite exclusivement des pilotes présentés au format .zip.

  4. Enregistrez le package sur le serveur.

Préparer les pilotes

Tous les pilotes sauf Epson et Ricoh

  1. Avec l'explorateur, rendez-vous dans le dossier C:\Program Files\Doxense\Watchdoc.

  2. Lancez l'outil DriverPackageExtractor.exe en tant qu'administrateur :

     

  3. Dans l'outil DriverPackageExtractor :

    • Path to 7Zip : indiquez le chemin d'accès à l'utilitaire 7-Zip ;

    • Driver archive : indiquez le chemin d'accès vers le fichier compressé du pilote (téléchargé précédemment) ;

    • Temporary folder : indiquez le chemin vers un dossier dans lequel sont enregistrés temporairement les fichiers extraits du package du pilote et dans le champ File name, attribuez un nom à ce fichier final. 

  4. Cliquez sur le bouton Prepare package and analyse.

  5. Indiquez l'endroit où vous souhaitez enregistrer le package du pilote une fois analysé par DriverPackageExtractor ;

  6. cliquez sur Save :

    -


  7. Lorsque le package est prêt, cliquez sur OK dans l'interface informant du succès de l'opération..

     

    è Dès lors, ce package est conforme aux attente de WSC et vous pouvez l'y ajouter.
    Si la préparation prend beaucoup de temps ou s'achève par un message d'erreur, il se peut que ce soit à cause du poids de l'archive. Dans ce cas allégez-le (cf. Alléger le dossier d'archive).

Pilotes Epson et Ricoh

  1. Via un navigateur, rendez-vous sur le site officiel du fabricant.

  2. Téléchargez le pilote correspondant aux périphériques d'impression à installer.

  3. Envoyez les packages des pilotes téléchargés au Support Doxense via Connect en demandant qu'ils soient signés.

  4. Enregistrez le package fourni en retour par Doxense sur le serveur qui héberge WSC.

Ajouter un pilote

  1. Accédez à WSC en tant qu'administrateur. 

  2. Depuis le Menu principal ,cliquez sur le menu Plug and Print> Pilotes :

  3. Depuis l'interface Pilotes, dans le menu du haut à droite, cliquez sur Ajouter un pilote.

  4. Dans la fenêtre Ajouter un pilote,

    • glissez le package du pilote (fichier compressé zip) depuis votre espace de travail ;

    • ou cliquez dans le cadre pour ouvrir l'explorateur de l'espace de travail et sélectionner le package du pilote à télécharger :


       

  1. Cliquez sur le bouton Suivant ;

  2. Dans l'interface Ajouter un pilote d'impression, quand le téléchargement s'est bien passé et que le package est valide, les champs suivants sont complétés :

    • Chemin vers .inf : chemin vers le fichier d'installation (.inf) présent dans le package du pilote et dans lequel se trouve la valeur DriverName.

    • Pilote : nom du pilote ou des pilotes contenus dans le package d'installation. S'il y en a plusieurs, choisissez dans la liste celui qui est compatible avec le(s) périphérique(s) utilisé(s).

    • Version : version du pilote.

    • Systèmes : version du système sur lequel est installé le pilote.

    • Package signé par : nom de l'émetteur (issuer) de la signature du pilote (Microsoft dans le cas d'un pilote WHQL ou Doxense, dans le cas de pilotes Epson ou Ricoh) :

       

  1. cliquez sur le bouton Suivant ;

  1. dans la fenêtre Créer une file universelle,

    1. cochez la case Créer si vous souhaitez créer une file universelleFermé File logique créée exclusivement pour la Print API. Elle est créée automatiquement par défaut et nommée "Impression Sécurisée" lors de l'installation de Watchdoc. Elle est préconfigurée pour rediriger les fichiers de spool vers le pool d'impression global (#global). Cette file ne peut pas être supprimée. Telle qu'elle est configurée à l'orignie, elle ne peut pas servir à WPC for Windows. Pour que WPC for Windows puisse l'utiliser, il convient de la configurer (cf. Configuration de la file universelle). ;

    2. Nom : attribuez un nom à cette file. 

  2. Cliquez sur Valider.
    è Si l'opération s'est déroulée avec succès, le message suivant s'affiche. 

     


    èDans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche. Cliquez sur le bouton pour afficher les logs dans lesquels sont listées les erreurs.
    Si vous n'arrivez pas à comprendre l'erreur et à réitérer l'opération avec succès, joingnez ces logs à un ticket Connect adressé au Support Doxense.