Watchdoc - Droits d'accès et rôles d'administration - Procédure de configuration

Accéder à l'interface de configuration

  1. Depuis le Menu principal de l'interface d'administration,

  2. dans la section Gestion, cliquez sur Droits d'accès :

.

è Vous accédez à la liste Droits d'accès de Watchdoc.

Configurer un droit ou un rôle d'administration

Ce paramétrage permet d'attribuer à un rôle un ou plusieurs droits d'administration dans Watchdoc.

Pour configurer un droit :

  1. dans la liste Droits spéciaux ou Rôles d'administration, cliquez sur le bouton Modifier ce rôle correspondant au rôle que vous souhaitez modifier ;

  2. Dans la section Droits d'accès figurent le Nom et la Description du droit ou du rôle. 
    Dans une configuration en Domaine (maître/esclaves), si vous configurez ce droit/rôle sur le serveur maître et que vous souhaitez le répliquer sur l'ensemble des autres serveurs, cochez la case Global :

     

  3. Dans la section Membres > Mode, cochez le bouton radio :

    • tous les utilisateurs se verront attribuer ce rôle : si vous souhaitez inclure les utilisateurs dans le rôle ;

    • seuls les utilisateurs définis ne se verront pas attribuer ce rôle : si vous souhaitez exclure les utilisateurs du rôle;

  1. dans la section Groupes ou dans la section Utilisateurs, sélectionnez dans la liste un annuaire dans lequel se trouve le groupe/utilisateur que vous voulez ajouter ;

  1. cliquez sur le bouton pour parcourir l'annuaire sélectionné afin d'y choisir le groupe/utilisateur à ajouter :


  1. une fois le choix effectué, cliquez sur Ajouter un groupe ou un utilisateur si vous souhaitez que le rôle intègre plusieurs groupes ou plusieurs utilisateurs ;

  2. au terme de votre paramétrage, cliquez sur pour valider le droit d'accès défini.

Le groupe d'utilisateurs ou les utilisateurs associés au droit Administration du système doivent impérativement être ajoutés au droit Opérateurs Watchdoc

èDès qu'un rôle ou un droit autre que celui du Super Utilisateur a été attribué à un utilisateur (ou groupe), des champs d'authentification dédiés aux différents rôles s'affichent dans l'interface de connexion du site web d'administration :


 

Dès lors, certaines sections du menu d'administration peuvent être inaccessibles (grisées) :

Par ailleurs, si un utilisateur tente d'accéder à une interface d'administration par le biais d'une URL sans y être habilité (attaque de type CSRFFermé Cross-Site Request Forgery. L’objet de cette attaque est de transmettre à un utilisateur authentifié une requête HTTP falsifiée qui pointe sur une action interne au site, afin qu'il l'exécute sans en avoir conscience et en utilisant ses propres droits. (Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/)), il reçoit un message l'informant qu'il ne dispose pas des droits d'accéder à l'interface.
De même, dès que les droits d'un utilisateur connecté sont modifiés, l'utilisateur est déconnecté et reçoit le message l'informant qu'il ne dispose pas des droits d'accéder à l'interface :