Annuaires - Présentation de l'interface d'administration

Accéder à l'interface de configuration

Depuis le Menu principal de l'interface d'administration,

  1. dans la section Configuration, cliquez sur Annuaires utilisateurs :

 

→ Vous accédez à la liste des annuaires déclarés pour votre instance Watchdoc constituée de deux sections : Tests et Annuaire :

Description de la section Tests

La section Test contient un moteur permettant de rechercher un utilisateur au sein d'un annuaire spécifique. 

Pour lancer la recherche d'un utilisateur :

  1. sélectionnez l'un des annuaires dans la liste ;

  2. saisissez l'identifiant (login) de l'utilisateur recherché dans le champ de saisie ;

  3. cliquez sur le bouton tester pour lancer la recherche.


→ Le résultat de votre recherche s'affiche dans la section Test.

Le critère de recherche doit être exact, aucun caractère ne permettant de le tronquer.

Description de la section Annuaires : outils de gestion

La section Annuaires affiche l'ensemble des annuaires déclarés dans l'application Watchdoc®.

Chaque ligne présentant un annuaire comporte les outils suivants :

  • Le bouton Modifier cet annuaire permet d'ouvrir l'annuaire dans une interface de configuration ;

  • Le bouton Définir comme annuaire par défaut permet d'appliquer à l'annuaire le statut spécifique d'annuaire exploité en prorité par Watchdoc®. Dans la liste, l'annuaire par défaut est surligné et précédé de l'icone .

  • le bouton Dupliquer cet annuaire permet de prendre un annuaire comme modèle pour créer un nouvel annuaire plutôt que de le reconfigurer ex-nihilo.

Avant d'utiliser l'outil de duplication, vérifiez qu'il n'y aura pas plus de paramètres à modifier qu'à conserver.
  • le bouton Supprimer cet annuaire est utilisé dans le cas où l'annuaire n'est plus utile.

 

Description de la section Annuaires : informations

Types des annuaires

Les annuaires affichés dans ces listes sont accompagnés des informations suivantes :

  • La colonne Type précise le type de l'annuaire (cf. Annuaires - Présentation) :

    • Cards : annuaire de correspondance entre les badges et les logins des utilisateurs

    • Microsft Entra ID (Azure Active Directory) : annuaire de l'organisation constituant l'annuaire utilisateurs

    • Code d'impression (Code PUK) : codes d'impression associés aux utilisateurs Entra ID (Azure AD)

    • Active Directory / LDAP : annuaire de l'organisation constituant l'annuaire utilisateurs

    • SQL : annuaire fondé sur une base SQL. Par défaut, Watchdoc® génère deux annuaires SQL :

    • - l'annuaire CARDS permettant la gestion des badges d'accès

      - l'annuaire GUESTS permettant la gestion des invités

    • Meta : super-annuaire Méta servant à mener des recherches dans une combinaison d'annuaires

    • XML : annuaire fondé sur un fichier .xml constituant l'annuaire utilisateurs dans le cas où l'organisation ne dispose pas d'annuaire LDAP

    • CSV : annuaire fondé sur un fichier .csv, généralement de type alias, permettant de compléter les données des autres annuaires

  • La colonne Params affiche les paramètres fondamentaux de l'annuaire :

    • nom et localisation dans la base de statistiques pour les annuaires de type Cards ;

    • référence au contrôleur de domaine (DC) de l'annuaire LDAP ;

    • annuaires couverts pour l'annuaire Meta

    • nom du fichier .xml et localisation.

  • La colonne Cache affiche des informations relatives à l'état de la mémoire cache:

    • empty signale un cache vide (dans quel cas de figure par rapport à un cache à 0 % ?)

    • taux de pourcentage indique le taux d'occupation du cache de l'annuaire ;

    • 0 % : signale un cache activé mais ne contenant aucune donnée ;

    • OFF : signale que le cache de l'annuaire n'est pas activé.

    • l'icone Stored to disk signale que les données du cache sont enregistrées sur le serveur et peuvent être rechargées en mémoire au prochain redémarrage du service Watcdoc®. Cet icone correspond au paramètre de persistance.

    • l'icone Stored in Memory signale que les données du cache sont enregistrées en mémoire tampon dont la durée est prédéfinie.

    • l'icone Vider le cache permet de supprimer les données enregistrées dans le cache et de remettre le compteur à zéro.

  • La colonne Req. affiche le nombre de requêtes effectuées sur l'annuaire depuis le démarrage du service Watchdoc® ou action de reset du cache.

  • la colonne Avg. affiche, en millisecondes, le temps moyen nécessaire à la réponse de l'annuaire après réception de la requête.

  • la colonne Fail. affiche une valeur correspondant au nombre d'échecs de la requête sur l'annuaire.

  • la colonne Last affiche, en millisecondes, le délai nécessaire à l'exécution et la réception de la dernière requête sur l'annuaire.

  • la colonne Max affiche, en millisecondes, le délai maximum observé pour les requêtes portant sur l'annuaire (depuis le démarrage du service Watchdoc ou la réinitialisation du cache).

  • la colonne Fusible affiche l'information selon laquelle un fusible a été configuré.

  • la colonne E-Mail affiche l'information selon laquelle un e-mail a été configuré dans l'annuaire. Cet annuaire contient donc des adresses e-mail des utilisateurs qui peuvent être utilisées comme critères de recherche dans l'annuaire :

    • la mention n/a indique qu'aucune adresse mail n'a été renseignée dans l'annuaire ;

    • l'icone e-mail indique qu'une adresse mail a été renseignée dansl'annuaire.

  • la colonne Description affiche la description saisie par l'administrateur lors de la déclaration de l'annuaire.