Watchdoc - Service - Configurer

Accéder à l'interface de configuration

Pour accéder à l'interface de configuration, depuis le Menu principal, section Configuration, cliquez sur Configuration avancéeConfiguration initiale du service :

Service Watchdoc > Identification

Sous-section Watchdoc > Super Utilisateur

  • Le Super Utilisateur est un administrateur disposant du droit d'accéder à l'interface d'administration en mode maintenance et habilité, de ce fait, à modifier toute la configuration de Watchdoc.

    Dans cette section :

    • Interdire l'accès super utilisateur depuis le réseau : cochez la case si vous souhaitez, par mesure de précaution, réserver l'accès au site d'administration depuis le serveur d'impression exclusivement, c'est-à-dire à partir de l'url "http://localhost/Watchdoc/admin/".

    • Mot de passe : il s'agit du mot de passe permettant d'accéder à l'interface d'administration en tant que Super Utilisateur. Le mot de passe pris en compte par défaut est celui qui a été défini lors de l'installation de Watchdoc. Si vous souhaitez le modifier, saisissez un nouveau mot de passe dans cette zone.

Sous-section Watchdoc > Chiffrement

La fonction de Chiffrement permet de crypter les mots de passe figurant dans le fichier de configuration de la solution Watchdoc (config.xml). Cette option offre donc une sécurisation de l'outil en rendant illisibles les mots de passe d'administration.

Dans cette section :

Configurer la section Organisation

Dans cette section, définissez les horaires et jours durant lesquels le service Watchdoc fonctionne :

  • Horaires : saisissez les horaires d'activité de l'organisme qui utilise Watchdoc. Par exemple, "8h30-18h30". Si le service ne s'interrompt jamais, saisissez "0-24". Ce critère est utilisé à des fins purement indicatives, dans le filtre "Pendant les heures d'ouverture" et dans les rapports d'activité.

  • Week-end : dans la liste, choisissez les jours durant lesques l'organisme qui utlise Watchdoc ne travaille pas. Sélectionnez le choix Pas de jour de repos si l'organisme ne ferme pas. Ce critère est utilisé à des fins purement indicatives, dans le filtre "Pendant les heures d'ouverture" et dans les rapports d'activité.

Configurer la section Contact

 

Dans cette section, indiquez les coordonnées du référent Watchdoc qu'il convient de solliciter en cas de problème lors de l'impression. Ces informations apparaissent dans les courriels ou notifications envoyés aux administrateurs et aux utilisateurs :

  • Nom : saisissez le nom du référent ;

  • E-Mail : saisissez l'adresse courriel du référent ;

  • Téléphone : saisissez le numéro de téléphone du référent ;

  • Message : saisissez des informations complémentaires susceptibles d'aider les utilisateurs (horaires du support ou l'adresse d'un site sur lequel les utilisateurs pourront trouver une documentation utilisateur du service Watchdoc, par exemple).

     

Les informations de la section Contact sont envoyées par courriel aux utilisateurs en cas de problème et si les notifications sont activées et correctement configurées.

Configurer la section Spouleur d'impression

Dans cette section, indiquez les paramètres qui permettent à l'interface admnistrateur de communiquer avec le kernel Watchdoc.

Sous-section Serveur d'impression

Dans cette sous-section, indiquez le mode de fonctionnement du serveur :

Redémarrez le serveur après avoir modifié les paramètres de cette sous-section.

Sous-section Répertoire Spool.

Dans cette section, indiquez le dossier dans lequel sont enregistrés les spoolsFermé File d'attente avant envoi au périphérique. Le mot 'spool' est, à l'origine, l'acronyme de 'simultaneous processing operations on line'. Le spool d'impression désigne le fichier d'édition envoyé au périphérique d'impression. Il regroupe l'ensemble des ordres que l'imprimante doit exécuter pour mener à bien l'impression d'un ou plusieurs documents. :

  • Utiliser le répertoire de spool par défaut : choisissez ce bouton pour laisser Watchdoc détecter automatiquement l'endroit où sont enregistrés les fichiers de spools (portant l'extension .shd et .spl) ;

  • Chemin : optez pour ce choix si vous ne souhaitez pas utiliser le dossier par défaut, et indiquez le chemin d'accès au dossier où sont enregistrés les fichiers de spools.

     

Par défaut, les fichiers de spools sont enregistrés dans C:\Windows\System32\spool\PRINTERS

En mode clusterFermé Techniques permettant le regroupement d'ordinateurs indépendants (appelés "noeuds") afin de permettre un gestion globale et de dépasser les limitations d'un ordinateur pour en augmenter la disponibilité, faciliter la montée en charge et répartir les charges ou faciliter la gestion des ressources, notamment., il est obligatoire d'indiquer le chemin du répertoire spooler partagé du cluster.

Sous-section EMF.

Dans cette section, vous pouvez activer ou désactiver les fonctionnalités d'impression avancées (EMFFermé Enhanced Metafile (ou EMF) est un format d'image numérique pour les systèmes Microsoft Windows et certains pilotes d'impression. Il s'agit d'une amélioration du type de fichier image de type WMF (Windows Metafile) avec des données codées sur 32 bits pour une meilleure qualité.) de MS Windows®.

En configuration initiale, nous vous recommandons de conserver le paramétrage par défaut. Pour plus d'information, consultez la documentation de la configuration avancée.

Sous-section CSRFermé Client Side Rendering. Dans une infrastructure Client/serveur, le Client-side rendering est la prise en charge du spool par le poste client et non par le serveur. Le poste client envoie donc au serveur un fichier de spool finalisé..

Activez ou désactivez le mode Client Side Rendring (CSR).

En configuration initiale, nous vous recommandons de conserver le paramétrage par défaut. 

Sous-section Filtrage.

Suppression automatique des impressions vides : cochez la case pour permettre à Watchdoc® de supprimer automatiquement les travaux d'impression ne contenant pas de données.

Certains pilotes d'impression envoient systématiquement un document vide appelé "Document local bas niveau" avant chaque impression. La fonction de filtrage proposée par Watchdoc permet de détecter et de supprimer automatiquement ces travaux d'impression parasites.

Sous-section Sans Echec

  • Imprimer quand même les documents contenant des erreurs : la case, cochée par défaut, permet à Watchdoc® d'imprimer tous les travaux d'impression, même dans le cas où les fichiers de spools présentent des erreurs empêchant l'interprétation des métadonnées.

    Afin d'éviter le blocage d'un certain nombre d'impressions, il est conseillé de conserver cette case cochée par défaut.

Sous-section Synchro

Conservez les cases cochées par défaut :

  • Synchroniser les imprimantes shadow au démarrage du service

  • Synchroniser l'imprimange Shadow lors que la fil d'impression démarre

  • Synchroniser l'imprimante Shadow lorsque la configuration shared est modifiée

  • Synchroniser les champs Emplacement et Description entre Watchdoc et le Spooler Windows.

  • Cliquez sur Suivant pour poursuivre la configuration.