Glossaire

    A
  • Est considéré comme 'A3' toute page dont la surface est supérieure à 1,5 fois A4, soit environ 935 cm2 (A2, A1, Legal, Ledger, ...). Cette valeur est parfois appelée "A3+" ou "grand format" dans certains contrats.
  • Dans Watchdoc, est considéré comme 'A4' toute page dont la surface est égale ou inférieure à 1,5 fois A4, soit environ 935 cm2 (A4, A5, A6, Letter, Executive, Postcard, ...)
  • Active Directory est la mise en oeuvre par Microsoft des services d'annuaires LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc.
  • Advanced Encryption Standard ou AES (litt. « norme de chiffrement avancé »), aussi connu sous le nom de Rijndael, est un algorithme de chiffrement symétrique.Approuvé par la NSA (National Security Agency) dans sa suite B1 des algorithmes cryptographiques, c' est actuellement le plus utilisé et le plus sûr. (Source : Wikipédia)
  • Module de Watchdoc installé sur un PC équipé d'un périphérique d'impression non connecté en réseau (mais via un port usb ou port lpt 1) chargé d'envoyer les données d'impression à Watchdoc.
  • L'annuaire cible est un annuaire dans lequel un annuaire Alias/Proxy mène des recherches pour compléter une information qu'elle détient. Par exemple, un annuaire Alias/Proxy contenant la correspondance entre un n° de badge et un login complètera l'information relative aux utilisateurs, à partir de leur login, en cherchant dans l'annuaire donc être désigné comme cible de l'annuaire Alias/Proxy.
  • Cet annuaire (géré dans une table SQL) permet de générer des codes d'impression (codes PUK) pour les utilisateurs Watchdoc inscrits dans un annuaire Entra ID (Microsoft Azure). Pour créer un annuaire de codes PUK, consultez la procédure de création d'un annuaire SQL.
  • Android Package (ou APK, pour (Android Package Kit) est un format de fichier utilisé par le système d'exploitation Android développé par Google. Un APK regroupe un ensemble de fichiers qui permet d'installer une application ou un jeu sur un appareil Android sans avoir à passer par le Google Play. Le type MIME est application/vnd.android.package-archive. Source : https://www.frandroid.com/tag/apk
  • Une attaque par force brute (bruteforce attack) consiste à tester, l’une après l’autre, chaque combinaison possible d’un mot de passe ou d’une clé pour un identifiant donné afin se connecter au service ciblé. Il s’agit d’une méthode ancienne et répandue chez les pirates. Le temps nécessaire à celle-ci dépend du nombre de possibilités, de la vitesse que met l’attaquant pour tester chaque combinaison et des défenses qui lui sont opposées. Ce type d’attaque étant relativement simple, un organisme peut disposer de systèmes permettant de se protéger de ce type de comportement. La première ligne du système de défense est le blocage de comptes après un nombre limité d’échecs d’authentification pour un même identifiant. Le fonctionnement de l’attaque par force brute est proche de l’attaque par credential stuffing, mais est moins élaborée. (Source : https://www.cnil.fr/)
  • C
  • Techniques permettant le regroupement d'ordinateurs indépendants (appelés "noeuds") afin de permettre un gestion globale et de dépasser les limitations d'un ordinateur pour en augmenter la disponibilité, faciliter la montée en charge et répartir les charges ou faciliter la gestion des ressources, notamment.
  • Le code analytique est un code correspondant à un compte spécifique sur lequel les impressions demandées par les utilisateurs peuvent être imputées. Ce code permet donc la ventilation des coûts d'impression facilitant une comptabilité analytique des dépenses liées à l'impression.
  • Mode de fonctionnement de Watchdoc permettant de débloquer automatiquement les travaux d'impression. Ce mode permet de comptabiliser les impressions à des fins statistiques sans demander la validation à l'utilisateur. Eventuellement, ce mode peut être associé à des quotas fixant le nombre d'impressions accordées à un utilisateur.
  • Capacité du périphérique à compter les impressions et à renvoyer ces informations à Watchdoc afin d'en établir des statistiques et rapports.
  • Watchdoc ConfigTool est un utilitaire permettant de traiter en masse les fonctionnalités de Watchdoc sur les files d’impression. Cet utilitaire permet de gagner du temps lorsqu'un paramétrage s'applique à un grand nombre de files d'impression (par exemple, cacher les titres des documents).
  • Dans le contexte de l'impression, le consommable désigne les fournitures autres que le périphérique lui-même nécessaire à son fonctionnement, telles que cartouches d'encre, papier ou cartouches d'agrafes, par exemple.
  • Il est possible de définir les droits autorisés depuis le WES une fois l'utilisateur authentifié : droit d'accéder aux fonctions d'impression et de photocopie (avec limitation, ou non, de la couleur), accès à la fonction de numérisation, de fax et d'administration de la machine.
  • (ou DC, Domain Controler). Le contrôleur de domaine est un serveur qui gère les interactions entre l'utilisateur et le domaine stocke des données relatives ces interactions, y crompris les processus d'ouverture de session, l'authentification et les recherches dans l'annuaire. Il sert généralement à urnir le service d'annuaire Active Directory aux utilisateurs et aux ordinateurs du réseau.
  • Terminal (commercialisé par Cartadis) connecté à un périphérique d'impression qui permet la saisie d'un code PUK ou la lecture d'un badge pour débloquer les impressions en attente. Ce terminal permet le suivi, la facturation et la ventilation par code analytique des copies.
  • Client Side Rendering. Dans une infrastructure Client/serveur, le Client-side rendering est la prise en charge du spool par le poste client et non par le serveur. Le poste client envoie donc au serveur un fichier de spool finalisé.
  • Cross-Site Request Forgery. L’objet de cette attaque est de transmettre à un utilisateur authentifié une requête HTTP falsifiée qui pointe sur une action interne au site, afin qu'il l'exécute sans en avoir conscience et en utilisant ses propres droits. (Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/)
  • D
  • Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
  • Watchdoc Diag Tool est un outil permettant de rassembler des fichiers utiles au diagnostic d'éventuels dysfonctionnements survenant lors de l'utilisation de Watchdoc.
  • Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.
  • Depuis Watchdoc v6, un Domaine est un regroupement de serveurs fonctionnant en configuration maître / esclaves (master /slaves). Un domaine dispose d'une interface spécifique appelée Gestion du domaine. L'administration du serveur maître et des serveurs esclaves qui en dépendent en est facilitée.
  • Devices Profile for Web Services (DPWS) Profil de périphériques pour les Web Services définit les contraintes minimales à respecter pour permettre de sécuriser les Web Services des périphériques communiquant par le Web. Ses objectifs sont similiaires à ceux du standard Universel Plug an Play (UPnP) .
  • Un DSP est un microprocesseur optimisé pour exécuter des applications de traitement numérique du signal (filtrage, extraction de signaux, etc.) le plus rapidement possible. Les DSP sont utilisés dans la plupart des applications du traitement numérique du signal en temps réel. On les trouve dans les modems (modem RTC, modem ADSL), les téléphones mobiles, les appareils multimédia (lecteur MP3), les récepteurs GPS... Ils sont également utilisés dans des systèmes vidéo, les chaînes de traitement de son, partout où l'on reçoit un signal complexe que l'on doit modifier à l'aide du filtrage.
  • En informatique, opération qui consiste à afficher, copier (sur un support) ou imprimer, à un instant déterminé, le contenu de tout ou partie d'une mémoire pour en faciliter l'analyse. (Source : dictionnaire OQLF)
  • E
  • Enhanced Metafile (ou EMF) est un format d'image numérique pour les systèmes Microsoft Windows et certains pilotes d'impression. Il s'agit d'une amélioration du type de fichier image de type WMF (Windows Metafile) avec des données codées sur 32 bits pour une meilleure qualité.
  • La gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) est un ensemble de services et de technologies conçus pour sécuriser les données de l'entreprise sur les appareils mobiles des employés. Bien qu'elle puisse se manifester de différentes manières, elle consiste généralement en une suite de systèmes et de services de gestion mobile qui protègent la propriété intellectuelle, en des processus spécifiques qui garantissent la sécurité des données et en des systèmes qui doivent s'intégrer à un large éventail de systèmes informatiques d'entreprise afin de répondre à toute une série de préoccupations de l'entreprise. (Source : https://www.computerworld.com/)
  • (anciennement "Géosites" dans les versions antérieures à la V6). Dans Watchdoc, un emplacement est un libellé appartenant à une liste structurée de sites géographiques permettant de localiser physiquement des éléments de configuration du parc d'impression (périphériques d'impression, serveurs, files, etc.). La liste des emplacements est administrable depuis l'interface d'administration de Watchdoc. Les emplacements sont nécessaires à la fonctionnalité Watchdoc Print Client.
  • Action au cours de laquelle un compte utilisateur est associé au numéro de badge qui lui appartient. L'enrôlement est réalisé lors de la première utilisation d'un badge. L'enrôlement peut être réalisé par le responsable informatique lorsqu'il délivre le badge à un utilisateur ou par l'utilisateur lui-même qui saisit son identifiant (code PIN, code PUK ou identifiant et mot de passe) qui est alors associé à son numéro de badge. Une fois l'enrôlement réalisé, le numéro de badge est associé définitivement à son propriétaire.
  • (anciennement Azure AD) Microsoft Entra ID est un service de gestion des identités et des accès basé sur le cloud qui permet à des employés d’accéder à des ressources externes. Les ressources externes incluent Microsoft 365, le Portail Azure et des milliers d’autres applications SaaS. Microsoft Entra ID aide également à accéder aux ressources internes, notamment les applications situées sur un intranet d’entreprise et les applications cloud développées pour une organisation. (source : microsoft.com)
  • Les expressions régulières (également appelées Regex ou Regexp) sont un système puissant et rapide pour mener des recherches dans des chaînes de caractères informatiques. Elles reposent sur une syntaxe spécifique utilisant des caractères ordinaires alphanumériques ainsi que des caractères spéciaux appelés "métacaractères". Les expressions régulières utilisées dans Watchdoc sont conformes au DotNet Framework. Pour concevoir vos expressions régulières, référez-vous aux sites et aides en ligne relevant de ce standard.
  • F
  • File d'impression locale : file d'impression d'un périphérique non connecté au réseau. Un agent Watchdoc installé localement sur le périphérique collecte et renvoie les données d'impression à Watchdoc.
  • File d'impression générée par défaut par l'assistant lors de l'installation du périphérique d'impression réseau. Cette file ne dépend pas de Watchdoc. Elle a pour fonction de générer le spool correspondant aux travaux d'impression envoyés au périphérique.
  • File créée par Watchdoc lors de la configuration d'une file partagée. Cette file shadow reçoit le spool d'impression contrôlé par Watchdoc et a pour fonction de l'envoyer vers le périphérique d'impression après analyse.
  • File logique créée exclusivement pour la Print API. Elle est créée automatiquement par défaut et nommée "Impression Sécurisée" lors de l'installation de Watchdoc. Elle est préconfigurée pour rediriger les fichiers de spool vers le pool d'impression global (#global). Cette file ne peut pas être supprimée. Telle qu'elle est configurée à l'orignie, elle ne peut pas servir à WPC for Windows. Pour que WPC for Windows puisse l'utiliser, il convient de la configurer (cf. Configuration de la file universelle).
  • Dans Watchdoc, une file virtuelle est une file qui n'est associée à aucun périphérique mais qui est chargée de conserver les travaux d'impression en vue de les diriger vers le périphérique réseau qui sera sollicité par l'utilisateur. Ce type de file intervient lors de l'activation de l'impression "à la demande" qui autorise un utilisateur à lancer son travail d'impression sans désigner d'imprimante précise et de récupérer ses impressions sur le périphérique de son choix après s'y être authentifié.
  • Un firmware, parfois appelé Micrologiciel ou microcode, (ou plus rarement logiciel interne, logiciel embarqué, ou microprogramme), est un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), un disque dur, un routeur, un appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.
  • FQDN signifie "Fully qualified domain name" ("Nom de domaine complètement qualifié") est un nom de domaine qui révèle la position absolue d'un nœud dans l'arborescence DNS en indiquant tous les domaines de niveau supérieur depuis la racine.
  • G
  • ce mode permet à l'utilisateur de sélectionner son compte dans une galerie, liste de comptes présents dans l'annuaire, affichés sur l'écran du périphérique.
  • En version 6, le Géosite est remplacé par l'Emplacement Dans Watchdoc 5.1, un géosite est un libellé appartenant à une liste structurée de sites géographiques permettant de localiser physiquement des éléments de configuration du parc d'impression (périphériques d'impression, serveurs, files, etc.). La liste des géosites est administrable depuis l'interface d'administration de Watchdoc. Les géosites sont nécessaires à la fonctionnalité Watchdoc Client for... (Android, Windows, Chrome).
  • Group Policy Object (Objets de Stratégies de Groupe). Les stratégies de groupe (ou GP pour group Policy) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Microsoft Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. Les stratégies de groupe font partie de la famille des technologies IntelliMirror, qui incluent la gestion des ordinateurs déconnectés, la gestion des utilisateurs itinérants ou la gestion de la redirection des dossiers ainsi que la gestion des fichiers en mode déconnecté. Les stratégies de groupe sont gérées à travers des objets de stratégie de groupe communément appelés GPO (Group Policy Objects). Les entreprises utilisent les stratégies de groupe pour restreindre les actions et les risques potentiels comme le verrouillage du panneau de configuration, la restriction de l’accès à certains dossiers, la désactivation de l’utilisation de certains exécutables, etc. (Source : Wikipédia)
  • Une graine aléatoire (aussi appelée germe aléatoire) est un nombre utilisé pour l'initialisation d'un générateur de nombres pseudo-aléatoires. (source : Wikipédia)
  • H
  • (ou HA pour High Availability). Qualité d'un système, ou d'une partie d'un système (ex. : un périphérique), dont le pourcentage de temps durant lequel on peut l'utiliser est très élevé par rapport au temps global où il est en demande. (Source : OQLF) La haute disponibilité de Watchdoc repose sur la surveillance du Service Watchdoc et du spooler MS Windows ainsi que sur la sécurisation de la connectivité entre le poste de travail et le serveur d'impression et entre le périphérique d'impression et le serveur d'impression.
  • dossier informatique monitoré par un logiciel qui traite chaque nouveau fichier qui y est enregistré. (Source : fr.wiktionary.org/wiki/hot_folder)
  • I
  • Internet Control Message Protocol (Protocole de message de contrôle sur Internet) est un protocole de couche réseau (no 3 du modèle OSI) qui contrôle les erreurs de transmission. Ainsi, une machine émettrice sait qu'il y a eu un incident de réseau, par exemple lorsqu’un service ou un hôte est inaccessible. La commande Ping est un exemple d'application utilisant des messages de contrôle ICMP. Aucun numéro de port TCP ou UDP n'est associé aux paquets ICMP, car ces numéros sont associés à la couche de transport supérieure[5]. (Source : Wikipédia)
  • Fonction qui permet à l'utilisateur de lancer ses travaux d'impression depuis son environnement de travail puis de débloquer ses impressions sur le périphérique de son choix. La validation de ses impressions peut être effectuée soit depuis l'interface web de Watchdoc, soit depuis le WES, après authentification par l'utilisateur.
  • Mode de configuration de WPC permettant aux utilisateurs d'imprimer directement sur un périphérique d'impression en cas de défaillance du serveur d'impression Watchdoc. Ce mode ne peut être activé que si les prérequis sont respectés.
  • Périphérique doté de la fonction d'impression, mais aussi de photocopie et de numérisation.
  • Intune est lecomposant dela suite EMS (Enterprise Mobility + Security) de Microsoft qui gère les applications et les appareils mobiles. Microsoft Intuneest un servicecloud dans l’espace de gestion dela mobilitéen entreprise qui permetà votre personnel derester productif touten protégeant les données del’entreprise. Comme d’autres services Azure, Microsoft Intuneest disponible dans le portail Azure.
  • Internet Printing Protocol (protocole d'impression Internet) ou IPP, définit un protocole standard pour l'impression et ce qui s'y rattache, comme les files d'attente d'impression, la taille des médias, la résolution, etc. Comme tous les protocoles basés sur IP, IPP peut être utilisé localement ou sur l'Internet vers des imprimantes à des centaines ou des milliers de kilomètres. Toutefois, au contraire d'autres protocoles, IPP supporte les contrôles d'accès comme l'authentification et le chiffrement, le rendant ainsi plus sécurisé que d'autres solutions plus anciennes. (Source : Wikipédia)
  • Version sécurisée du protocole IPP
  • J
  • JavaScript Object Notation est un format de données textuel facile à lire et à écrire pour les humains, et simple à analyser et à générer pour les machines. Ce fichier texte, initialement dérivé de JavaScript, est devenu indépendant du langage et de nombreux langages de programmation l’utilisent maintenant. (Source : datasunrise)
  • K
  • Un keepalive (KA) est un message envoyé par un appareil à un autre pour vérifier que le lien entre les deux est actif, ou pour empêcher que le lien soit brisé. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki)
  • En anglais, Kernel signifie "noyau". Dans nos documents, il désigne le service de Watchdoc chargé de la gestion des impressions hors Site web.
  • L
  • Lightweight Directory Access Protocol. Protocole reposant sur le TCP/IP initialement conçu pour permettre l'interrogation et la modification des services d'annuaire. Il constitue actuellement une norme pour les systèmes d'annuaires, incluant divers modèles : de données, de nommage, de sécurité, de réplication et un modèle fonctionnel.
  • Line Printer Remote ou LDP Line Printer Daemon ( imprimante distante en ligne ou protocole démon d'imprimante en ligne ) est un système de communication de client à serveur destiné à l'impression. La première mise en œuvre de ce protocole a été introduite avec le système d'impression Berkeley (Berkeley printing system) pour BSD. Le système d'impression Berkeley est communément utilisé sur les systèmes de type UNIX, bien que CUPS soit aujourd'hui plus répandu, notamment sur Linux. (Source : Wikipedia)
  • M
  • MFP signifie 'Multi Fonction Peripherall' et désigne les périphériques offrant, outre la fonction d'impression, celle de copie et de numérisation.
  • Management Information Base (en française, "Base d'information pour la gestion du résesau") est un ensemble structuré d'informations relatif à une entité d'un réseau (imprimante ou périphérique multifonction, par exemple). Ces informations peuvent être récupérées ou parfois modifiées par un protocole tel que SNMP.
  • La minification (ou minimisation) est le processus qui consiste à supprimer tous les caractères inutiles du code source des langages de programmation interprétés ou des langages de balisage sans en modifier la fonctionnalité. Ces caractères inutiles comprennent généralement les caractères d'espacement, les caractères de retour à la ligne, les commentaires et parfois les délimiteurs de blocs, qui sont utilisés pour améliorer la lisibilité du code mais ne sont pas nécessaires à son exécution. La minimisation réduit la taille du code source, ce qui rend sa transmission sur un réseau (par exemple Internet) plus efficace. (Source : Wikipedia)
  • Mode rendant le périphérique d'impression capable de fonctionner de manière dégradée dans le cas où les serveurs d'impression (principal et de secours) sont en panne. En mode hors-ligne, l'impression est impossible, mais les autres fonctions du périphérique peuvent être proposées : photocopie, fax, scan. Si le mode hors-ligne est désactivé, en cas de panne des serveurs, toutes les fonctions du périphérique sont bloquées jusqu'à dépannage du serveur. Ce mode est configuré dans le profil WES appliqué sur le périphérique.
  • Dans Watchdoc, mode de synchronisation unidirectionnel. Dans ce mode, c'est un serveur slave qui appelle le master et ce dernier peut alors répondre dans la session de communication établie par le serveur.
  • Ce mode permet d'adjoindre au serveur d'impression principal un ou des serveurs de secours capables de traiter les requêtes en cas de panne du serveur principal. Ce mode n'est pas compatible avec tous les modèles de périphériques (fonctionne avec les WES développés en Java). Il doit être configuré sur le profil de WES appliqué sur le périphérique.
  • Mode rendant le WES compatible avec un équipement réseau qui gère la répartition de charge (load-balancing). Le WES, paramétré avec l'équipement qui gère le load-balancing, ne connaît pas précisément les serveurs d'impressions. Fonction compatible avec les WES développé en Java.
  • Microsoft System Installer (en français, Installateur Windows) est un moteur d'installation, de mise à jour et de désinstallation de logiciel propre aux systèmes d'exploitation de Microsoft.
  • N
  • Ancien terminal de (type CopiCod-IP) connecté à un périphérique d'impression, permettant la saisie d'un code PUK ou la lecture d'un badge pour débloquer les impressions en attente.
  • Dans Watchdoc, un document "Non classifié" est un fichier d'impression auquel Watchdoc n'a pas pu associer d'extension. Soit parce qu'il s'agit d'un fichier généré à partir d'une application peu répandue, soit parce que le paramètre de Watchdoc permettant de cacher le nom du titre des travaux d'impression est activé.
  • L’authentification NTLM désigne un ensemble de protocoles d’authentification inclus dans la bibliothèque Windows Msv1_0.dll. Les protocoles d’authentification NTLM comprennent les versions 1 et 2 de LAN Manager et les versions 1 et 2 de NTLM. Ils ont pour but d’authentifier des utilisateurs et des ordinateurs sur la base d’un mécanisme de stimulation/réponse destiné à prouver à un serveur ou un contrôleur de domaine qu’un utilisateur connaît le mot de passe associé à un compte. (Source : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/security/kerberos/ntlm-overview)
  • O
  • OpenLDAP est une implémentation libre du protocole LDAP maintenue par le projet OpenLDAP et distribuée selon les termes de la licence OpenLDAP Public Licence. Fonctionnant sur le mode client/serveur, il contient des informations de n'importe quelle nature rangées hiérarchiquement.
  • P
  • Solution de paiement en ligne commercialisée par Verifone e-commerce permettant à des utilisateurs soumis à des quotas de payer leurs impressions en ligne.
  • Terme générique désignant tout matériel en charge d'imprimer des documents, qu'il s'agisse d'une imprimante de bureau ou d'une imprimante multifonction capable d'imprimer, de photocopier et de numériser.
  • Code PIN (Personal Identification Number) est un code comportant au moins 4 chiffres. Il est par exemple utilisé sur un téléphone mobile ou un smartphone équipés d'une carte SIM. Le terme de code PIN n'est pas exclusif à la téléphonie mobile, on parle également de code PIN pour le code bancaire ou tout autre numéro d'identification personnel composé de 4 chiffres ou plus.
  • Porte-Monnaie Virtuel. Fonction de Watchdoc permettant de cumuler du crédit virtuel dans un compte personnalisé qui sera débité au fur et à mesure de la consommation d'impression par un utilisateur.
  • Depuis Watchdoc 5.2, le pool d'impression est un réservoir logique conçu pour lister des travaux en attente d'impression. Le Pool (pool de travauxl) sert notamment lors de la redirection de travaux d'une file d'impression à l'autre en cas de défaillance : ainsi, lorsqu'un périphérique d'impression est indisponible, tous les autres périphériques inclus dans le même pool peuvent être sollicités pour prendre le relais.
  • le Port Monitor de Wathdoc Print Client est un port d'impression propriétaire, lien de communication entre la partie qui opère en tant qu'utilisateur du spooler et la partie qui opère en tant que système. C’est une DLL exécutée en tant qu'utilisateur demandant une impression et qui communique avec le serveur d’impression de Windows.
  • Puk = Print User Key. Dans Watchdoc, il s'agit d'un code associé à un compte utilisateur pour permettre à ce dernier de s'authentifier dans un WES. Le code PUK est généré par un algorithme. L'utilisateur peut le consulter dans la page "Mon compte" de Watchdoc.
  • Puk = Print User Key. Dans Watchdoc, il s'agit d'un code associé à un compte utilisateur pour permettre à ce dernier de s'authentifier dans un WES. Le code PUK est généré par un algorithme. L'utilisateur peut le consulter dans la page "Mon compte" de Watchdoc.
  • Q
  • Crédit d'unités de valeurs dédié à l'impression et attribué à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateurs.
  • R
  • "Raw" signifie "brut" en anglais. En impression, il désigne un format de fichier pour les images numériques. Il ne s'agit pas d'un format standard, mais d'un type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanners et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique, proche, donc du format natif.
  • Remote Desktop Services est un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un ordinateur faisant tourner Microsoft Terminal Services. Il est le successeur de Remote Desktop Protocol (RDP) et est implémenté à partir de la version R2 de Windows Server 2008. Il remplace complètement le Terminal Services.
  • Le règlement général sur la protection des données (RGPD, ou encore GDPR, de l'anglais), est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel1. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne. Officiellement appelé règlement UE 2016/679 du Parlement européen. Les principaux objectifs du RGPD sont d'accroître à la fois la protection des personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel et la responsabilisation des acteurs de ce traitement. Ces principes pourront être appliqués grâce à l'augmentation du pouvoir des autorités de contrôle. (source : Wikipedia)
  • Réseau d'Initiative Publique. Réseau fondé sur des infrastructures privées et publiques.
  • RPC (Remote Procedure Call) est un protocole réseau permettant de faire des appels de procédures sur un ordinateur distant à l'aide d'un serveur d'applications. Ce protocole est utilisé dans le modèle client-serveur pour assurer la communication entre le client, le serveur et d’éventuels intermédiaires.
  • S
  • Fonction (supportée par le périphérique) permettant la numérisation de documents pour envoi vers l'email de l'utilisateur.
  • Watchdoc ScanCare est un module complémentaire de la solution Watchdoc® permettant de numériser des documents, de les enrichir et de les envoyer, depuis les périphériques multifonction, vers un dossier du réseau ou, par mail, à un destinataire de son choix.
  • Dans Watchdoc, une file "Shadow" est le double (clone) d'une file physique créée par Watchdoc et que Watchdoc utilise pour y déposer les travaux en attente. Ces travaux sont ensuite envoyés par le spooler Windows vers le périphérique d'impression après analyse.
  • Simple Mail Transfer Protocol (Protocole simple de transfert de courrier). Protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.
  • Protocole SNMP : Simple Network Management Protocol (en français, "Protocole Simple de Gestion de Réseau") est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.
  • File d'attente avant envoi au périphérique. Le mot 'spool' est, à l'origine, l'acronyme de 'simultaneous processing operations on line'. Le spool d'impression désigne le fichier d'édition envoyé au périphérique d'impression. Il regroupe l'ensemble des ordres que l'imprimante doit exécuter pour mener à bien l'impression d'un ou plusieurs documents.
  • En informatique, le "spooling" est une technique qui consiste à mettre des informations dans une file d'attente (spool) avant de les envoyer à un périphérique. Les informations sont mises en attente par un premier processus en même temps qu'un deuxième processus (le spooler) les lit et les envoie au périphérique. Le Spouleur d'impression (Print spooler en anglais) pour Windows est un service de spooling destiné à la gestion des tâches d'impression pour ce système d’exploitation. (Source : Wikipedia).
  • Secure Sockets Layer. Protocole de sécurisation des échanges sur Internet, devenu Transport Layer Security (TLS) en 2001.
  • Le Single Sign-On (SSO) est une technologie permettant d’accéder à de multiples services, sites web et application avec un système d’authentification unique. Découvrez la définition, le fonctionnement, les avantages, inconvénients et meilleurs fournisseurs de SSO. (Source : https://www.lebigdata.fr/)
  • Interface du fournisseur de support de sécurité (Security Support Provider Interface). L'interface SSPI est une interface universelle, normalisée par l'industrie, pour les applications distribuées sécurisées. (Source : https://learn.microsoft.com/)
  • SQL Server Reporting Services est un outil de génération de statistiques conçu par Microsoft faisant partie de suite MS SQL Server Services. Il inclut S.S.A.S. (SQL Server Analysis Services) et S.S.I.S. (SQL Server Integration Services). Cet outil permet de générer rapidement des rapports relatifs aux bases de données hébergées sur les serveur MS SQL. L'outil est administré depuis une interface web conçue avec MS Visual Studio afin que les développeurs et administrateurs SQL puissent l'adapter à leurs besoins.
  • Fonction permettant à l'utilisateur de supprimer, depuis le WES, les documents (ou pages) en attente qu'il juge superflues. Cette fonction n'est possible qu'avec des fichiers de format PCL 6
  • T
  • Etiquette, balise : dans Watchdoc, il s'agit d'un libellé attribué à une file, un groupe de files, un utilisateur, un périphérique, etc., qui permet de qualifier ces éléments et constitue donc un critère de recherche supplémentaire.
  • TCPConv d'Elatec est un dispositif équipé d'un port USB ou RS232 permettant l'intégration de périphérique au réseau local (LAN) . Il suffit d'insérer TCPConv dans la connexion LAN existante de votre appareil. Pour ce faire, TCPConv contient 2 ports LAN , qui fonctionnent comme un commutateur de réseau.
  • L'option de télémétrie de Watchdoc (soumise à licence spécifique jusqu'à la v 5.5, puis intégrée par défaut à la v6) permet d'exploiter la Console de Supervision de Watchdoc (WSC). WSC est un outil permettant, à partir d'une seule interface, de superviser l'activité de tous les composants du parc d'impression pilotés par Watchdoc (serveurs, files, WES et consommables). L'activation de cette option permet l'envoi des données d'exploitation de Watchdoc vers le serveur hébergeant WSC.
  • Modèle de périphérique d'impression (avec sa configuration) qu'il est possible de créer dans WSC afin de l'appliquer ensuite à plusieurs périphériques de même marque et utilisant la même configuration. Bien qu'il s'agisse d'un modèle de configuration, le terme "modèle" n'a pas été retenu pour éviter la confusion avec le terme "modèle d'imprimante ou de MFP" déjà utilisé par les constructeurs.
  • Protocole de sécurisation des Transport Layer Security. Protocole de sécurisation des échanges sur Internet, remplaçant le protocole SSL en 2001. SSL et le TLS sont des protocoles de chiffrement qui garantissent pleinement la sécurité des communications pour tous les mails échangés. Ces systèmes sont largement utilisés pour garantir la sécurité des communications sur internet.
  • Le toner (ou encre en poudre) est l'encre utilisée dans les appareils d'impression photo-électrique, comme les imprimantes laser et les photocopieurs, constituée en majeure partie de fines particules de matière plastique et de résine. Grâce à une charge électrique statique, l'encre est polarisée pour être transférée d'un média à un autre, à savoir de la cartouche vers un rouleau magnétique pour former une image sur le cylindre photo-sensible avant d'être déposée sur la feuille de papier. L'encre est ensuite fixée de façon permanente sur la feuille par chauffage, à environ 180 degrés Celsius, dans l'unité de fusion.
  • Fonction du WES permettant de de modifier les propriétés de l'impression lors de la validation (proposer l'impression Noir&Blanc alors que le travail a été lancé en couleur ou proposer du recto-verso alors que l'utilisateur n'a demandé que du recto, par exemple). Cette modification peut être proposée ou imposée.
  • U
  • U.R.I. signifie "Uniorm Ressource Identifier" ("Identifiant uniforme de ressource") est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau (par exemple une ressource Web) physique ou abstraite, et dont la syntaxe respecte une norme d'Internet mise en place pour le World Wide Web. Les URI sont la technologie de base du World Wide Web car tous les hyperliens du Web sont exprimés sous forme d'URI.
  • V
  • Mode de fonctionnement de Watchdoc permettant de débloquer les travaux d'impression après validation par l'utilisateur depuis une interface dédiée (terminal connecté au périphérique ou site web).
  • Virtual Network Computing®. Système de visualisation et de contrôle de l'environnement de bureau d'un ordinateur (ou périphérique) distant. Permet de transmettre les informations de saisie du clavier et de la souris à l'ordinateur (ou le périphérique) distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique. (Source : Wikipedia).
  • W
  • nom attribué par défaut à la base de données (type sql) dédiée à la collecte des informations de quotas (crédit attribué à un utilisateur pour l'impression).
  • WCLI (Watchdoc Commande en Ligne) est un outil en ligne de commande permettant de générer des tâches récurrentes dans Watchdoc. Il permet notamment de gérer la configuration Maître/Esclave (Master/Slave), de créer une base ASSETS, de créer des files externes sur un serveur, par exemple.
  • Watchdoc Certificate Manager (WCM) est un utilitaire permettant de gérer les certificats nécessaires au fonctionnement de Watchdoc.
  • Watchdoc Data Integration Services est un outil en ligne de commande, installé et fourni en standard avec Watchdoc, permettant de générer des rapports relatifs aux compteurs et aux consommables des files contrôlées.
  • Protocole de transfert permettant de mettre à dispositin des fichiers ou des répertoires complets via Internet et de les transmettre à divers périphériques (dont les périphériques d'impression). (Source : Ionos.fr)
  • WES (Watchdoc Embedded Solution - Solution Embarquée Watchdoc) WES est le nom donné à l'interface Watchdoc embarquée sur les périphériques d'impression. Il existe des interfaces spécifiques à chaque périphérique tiers et donc autant de WES que de constructeurs de périphériques. Ces interfaces servent à gérer l'impression depuis le périphérique lui-même.
  • Watchdoc WEScan est une application (soumise à licence) apparue avec la v5.4 qui permet à l'utilisateur de numériser des documents à l'aide de Watchdoc puis de les envoyer vers une adresse mail ou vers un dossier accessible à l'utilisateur.
  • Signature numérique attribuée aux packages de pilotes répondant aux exigences des tests HLK (Windows Hardware Lab Kit) par Microsoft pour garantir la sécurité du pilote. (Source : https://learn.microsoft.com)
  • Windows Information Protection (WIP) est une solution légère permettant de gérer l’accès aux données d’entreprise et la sécurité sur les appareils personnels. La prise en charge de WIP est intégrée à Windows. (Source : https://learn.microsoft.com/fr-fr)
  • Watchdoc for Reporting Services (WRS) (module optionnel de Watchdoc) est un jeu de requêtes permettant la génération d'un rapport global relatif à l'activité d'impression contrôlée par Watchdoc.
  • La Console de Supervision Watchdoc (WSC) est un outil comportant deux modules compris par défaut dans la licence Watchdoc (le Gestionnaire de badges et le Gestionnaire de la base des invités) ainsi qu'un autre module (Télémétrie), soumis à une licence spécifique, permettant la supervision du parc d'impression (serveurs, files et consommables) et l'envoi d'alertes et de rapports relatifs à ces éléments.
  • Watchdoc Universal Print (WUP) for... Watchdoc Universal Print (WUP) est une fonctionnalité de Watchdoc v5.4.1 développée pour faciliter l'impression : aisément déployable grâce à l'infrastructure technique sur laquelle il s'appuie, il facilite la reconnaissance des périphériques d'impression disponibles dans un environnement prédéfini et, par conséquent, l'impression depuis les postes de travail intégrés à cet environnement (Chrome, MS Windows, Android, etc.).
  • Watchdoc eXternal Solution. Solution de connexion reposant sur l'exploitation d'un lecteur de badge (de marque Elatec®) connecté à un boîtier réseau appelé TCP Conv. Inséré dans la connexion LAN existante de l'appareil grâce à ses 2 ports LAN fonctionnant comme un commutateur de réseau, ce boîtier permet, après lecture du badge, de libérer automatiquement les impressions demandées par le propriétaire du badge.
  • X
  • XML Paper Specification (XPS) (anciennement Metro) est un langage de description de page, développé par Microsoft, destiné à concurrencer en partie le PDF pour la description de documents fixes et destinés à l'archivage et à l'impression. Le format permet d'intégrer des données vectorielles 2D et des polices de caractères, ainsi que des informations pour la protection du document par DRM. (Source : Wikipedia)
  • XSA : Xerox Secure Acces permet d'associer les périphériques Xerox aux codes PIN ou aux badges des utilisateurs pour bénéficier d'un système d'authentification flexible et pratique.